Dr David-Martin Milot, président
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique de la Montérégie
Professeur adjoint, Faculté de médecine et des sciences de la santé et Service de toxicomanie, Université de Sherbrooke
Chercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances
Prix des jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne (AMC) (médecin en début de carrière) — Lauréat 2019
Après un doctorat en médecine à l’Université McGill en tant que boursier Loran, David-Martin Milot a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Puis, il a développé une spécialisation en santé publique et médecine préventive à l’Université de Sherbrooke, avant de suivre une formation de surspécialité à Paris, où il a étudié l’empowerment via la participation citoyenne, de même que les représentations sociales des substances psychoactives et de leurs modèles de régulation.
Aujourd’hui, il exerce en tant que médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de la Montérégie et en tant que professeur/chercheur dans le domaine des substances psychoactives à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne également à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Le Dr Milot s’intéresse particulièrement aux iniquités et aux enjeux d’accès à la santé pour les populations marginalisées, exclues et désaffiliées, de même qu’aux stratégies de promotion de la santé et de prévention, de façon plus générale.
En plus de ses activités professionnelles, il est le cofondateur de Jeunes médecins pour la santé publique et a été administrateur du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) ainsi que de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Par ailleurs, le Dr Milot s’implique auprès de Médecins du Monde Canada depuis 2008 et siège au conseil d’administration de l’organisation depuis 2012. Il a également travaillé sur plusieurs projets de coopération internationale et de santé communautaire en Inde, au Sénégal, en Argentine, en Colombie et en Haïti.
« Pour que l’accès à la santé soit réellement universel, il est primordial de considérer toutes les facettes de l’être humain qui influencent son bien-être. Le système de santé doit donc permettre une approche adaptée à la complexité des individus tout en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Médecins du Monde Canada combine ces approches individuelle et populationnelle, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Dans mon rôle de président au sein de l’organisation, je souhaite accompagner ses équipes dans le renforcement de ces approches complémentaires, afin de pouvoir créer des changements durables dans la vie d’individus trop souvent laissés à l’écart. J’ai eu la chance de découvrir l’organisation au tout début de mon parcours académique. Depuis lors, les valeurs d’inclusion, d’équité et d’engagement de Médecins du Monde Canada font partie de mon identité personnelle et professionnelle. »