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Travailler pour Médecins du Monde

Consultez toutes les offres d’emploi et de stages qui s’offrent à vous, autant auprès de Médecins du Monde Canada que du réseau international.

Emplois à Montréal

Stagiaire – Département des communications

Le stage débutera entre le 23 avril et le 5 mai 2018 pour une durée de 4 mois minimum.

Le ou la stagiaire soutiendra l’organisation dans la diffusion de ses positionnements et de son image au Canada et à l’international. Ses tâches incluront :

  • Veille médiatique et des évènements
  • Planification des activités de communication
  • Animation des réseaux sociaux
  • Support pour la rédaction de communiqués de presse et la gestion des relations de presse
  • Support pour les activités de collecte de fonds et de développement philanthropiques

Exigences :

  • Être étudiant où posséder un diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent : Communication, Marketing, Philanthropie.
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente à l’une ou plusieurs des tâches énumérées ci-haut est un atout.
  • Avoir une bonne connaissance de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), des réseaux sociaux et de logiciels de graphisme (type Piktochart ou Canvas).
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des stages crédités, par ailleurs les étudiant(e)s pouvant faire créditer ce stage auront préséance.

En savoir plus…

Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae incluant des références, accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 16 avril  2018 à  : info@medecinsdumonde.ca.

Prière d’inscrire le titre du stage dans l’objet de votre courriel. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour une entrevue.

Responsable des opérations internationales

Le/la responsable des opérations internationales gère et veille à la mise en œuvre de l’ensemble des programmes internationaux de MdM Canada. Il/elle pilote la rédaction de propositions de projets et des rapports à fournir aux bailleurs, et assure le suivi des programmes et des budgets associés en collaboration avec l’analyste financier des projets internationaux (AF) et le conseiller qualité et redevabilité. Il/elle effectue des missions terrains pour le suivi des projets à l’international. Le titulaire participera également à l’ensemble des activités de la direction des opérations internationales incluant un appui technique aux équipes terrain selon les besoins, le suivi financier et administratif des programmes et le développement des partenariats.

Date de début de fonction : 2 avril 2018

Principales responsabilités :

  • Met en place et maintient un système de suivi de projet efficace pour veiller à l’exécution des projets
  • Offre un soutien technique aux équipes responsables des programmes sur le terrain
  • Effectue des missions de suivis et d’évaluation ainsi qu’un appui technique au besoin
  • Pilote la rédaction de propositions de projets en fournissant des commentaires et un soutien technique
  • Assure un lien avec les responsables des autres délégations de MdM et au besoin avec les équipes terrain pour assurer une compréhension commune des lignes directrices pour la rédaction des propositions et des rapports
  • Soumet les demandes de financement et assure le suivi auprès des bailleurs
  • Maintient et enrichi les connaissances et la compréhension des nouvelles approches de développement et des normes de gestion de projet
  • Maintient des relations étroites avec les bailleurs et veille à une analyse et un suivi diligent des rapports aux bailleurs
  • Maintient des liens réguliers avec les agents du gouvernement canadiens, les ONG et les bailleurs potentiels dans la perspective d’être informé(e) sur les politiques, les stratégies et les possibilités de financement
  • Développe des liens et des relations de travail avec les responsables de desk des membres du réseau MdM et autres partenaires pour développer un partenariat pour la gestion des ressources et connaissances
  • Effectue toute autre tâche en fonction des besoins.

Le profil du poste sera ajusté selon les besoins, les compétences et l’expérience de la personne choisie.

Qualifications :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans un poste équivalent
  • Expérience humanitaire d’au moins 2 ans, dans un rôle de gestion de programmes sur terrain ou en coopération internationale
  • Excellente capacité de rédaction de projets
  • Diplôme d’études universitaire de deuxième cycle en gestion, en développement international ou tout autre formation connexe
  • Expérience de gestion de programmes médicaux un atout
  • Autorisation de travailler au Canada
  • Être disponible pour des courtes missions à l’étranger
  • Excellentes capacités de développer des outils de gestion et d’évaluation de projet
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais
  • Connaissance du créole, de l’espagnol ou de l’arabe un atout

En savoir plus…

Pour postuler, veuillez nous envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre précisant les raisons motivant votre candidature avant le 16 mars 2018 à info@medecinsdumonde.ca.

Prière d’indiquer le titre du poste dans l’objet du courriel. Seules les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

Conseiller principal des communications

Le conseiller principal des communications est responsable de l’ensemble des activités de communication interne et externe et contribue à la réalisation des objectifs stratégiques et organisationnels en matière de communication et de rayonnement. Il est membre du Comité de direction de MdM et participe à la conception et la mise en œuvre du plan stratégique annuel de l’organisation. De plus, il collabore étroitement avec ses collègues du réseau international de MdM et appuie le président de Médecins du Monde Canada ainsi que la direction générale dans leurs fonctions de porte-parole et de représentation.

Principales responsabilités :

  • Développe, propose et met en œuvre une stratégie de communication pour la réalisation des objectifs et stratégies qui ont été établies.
  • S’assure de la mise en place des projets de communication et supervise les étapes de leur développement, de leur mise en place à la production des diverses actions de communication (imprimé, web, vidéo, etc).
  • Rédige et supervise la rédaction de divers documents (présentations, communiqués de presse, briefings, procéduriers, promotions, rapport annuel, etc.).
  • Assure le briefing des agences et ressources externes et supervise et/ou assure la réalisation des pièces de communication dans les délais et budgets alloués.
  • Veille à la qualité des livrables et à leur conformité concernant le ton et l’image à adopter sur les plateformes médias tout en respectant les valeurs de la marque et en favorisant l’engagement.
  • Identifie les besoins en communication de l’institution et de ses différentes équipes, gère les demandes des différents services puis développe les solutions et outils nécessaires, et les priorise au besoin.

Qualifications :

  • Diplôme de baccalauréat universitaire en communication, marketing ou journalisme
  • 10 années d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience dans la communication, au service de presse, dans les relations publiques, dans les médias
  • Maîtrise des médias sociaux et connaissance des nouvelles tendances web
  • Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication
  • Connaissance générale des techniques journalistiques multimédias
  • Bonne capacité d’analyse des politiques gouvernementales
  • Connaissance des organisations non gouvernementales, un atout
  • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral

Veuillez noter qu’il faut obligatoirement avoir une autorisation de travailler au Canada.

En savoir plus…

Pour postuler, veuillez nous envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre précisant les raisons motivant votre candidature avant le 9 mars 2018 à info@medecinsdumonde.ca.

Prière d’indiquer le titre du poste dans l’objet du courriel. Seules les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

Internat en psychologie

Ce stage s’adresse à des étudiants en psychologie ayant acquis des connaissances en psychopathologie et en évaluation clinique. Il est préférablement d’une durée d’une année complète (de septembre à juin) mais peut débuter à un autre moment de l’année. L’internat pourra être orienté en fonction des besoins de l’organisation et des intérêts de l’étudiant(e).

Les principales activités du stage incluent :

  • Soutien psychologique individuel aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir.
  • Évaluation et intervention (psychothérapie) auprès de personnes migrantes à statut précaire.
  • Évaluation et intervention auprès des intervenants d’organismes communautaires œuvrant en itinérance qui consultent notre service soutien psychologique individuel.
  • Optionnel : Soutien psychologique de groupe (supervision clinique) auprès d’organismes communautaires en itinérance.

L’étudiant recevra deux heures et demie de supervision individuelle hebdomadaire dans lesquelles il fera un retour sur les interventions cliniques posées.

Exigences :

  • Cet internat s’adresse aux étudiants de niveau doctoral ou aux psychologues ayant fait leur formation à l’étranger, en démarche pour obtenir leurs équivalences pour l’Ordre des Psychologues du Québec.
  • Les étudiants doivent avoir acquis des connaissances en psychopathologie et en évaluation clinique.
  • Intérêt pour l’intervention en milieu communautaire auprès d’une clientèle présentant toutes sortes de problématiques liées à leur statut de migrants.
  • Ouverture au multiculturalisme.
  • Intérêt pour le travail auprès des personnes marginales (présentant des dynamiques de désaffiliation, de consommation de substances, psychoactives, etc.).
  • Approche psychologique de proximité.
  • Bilinguisme requis, la maîtrise de la langue espagnole serait appréciée. La langue d’usage au bureau est le français.

En savoir plus…

Les personnes intéressées doivent communiquer avec Pierre Létourneau, responsable du soutien psychologique à l’adresse courriel suivante : pierre.letourneau@medecinsdumonde.ca.

A noter : les internats sont habituellement d’une durée de dix mois (habituellement septembre à juin) et peuvent débuter en cours d’année.

Infirmier(e) de proximité aux opérations nationales – Projet Migrants

L’infirmier(e) de proximité travaille auprès des personnes en situation de migration précaire. L’infirmier(e) est en liaison étroite avec l’ensemble des membres de l’équipe terrain des opérations nationales de Médecins du Monde ainsi qu’avec plusieurs bénévoles et plus spécialement les médecins.

Sous la supervision de la directrice des opérations nationales et soutenu(e) par la coordonnatrice clinique, l’infirmier(e) :

  • Organise les cliniques avec et sans rendez-vous
  • Évalue l’état de santé, prodigue des soins de base et fait de l’éducation à la santé
  • Assure la réception et la gestion des résultats de laboratoire ainsi que les suivis nécessaires
  • Sait réaliser l’abécédaire de pédiatrie
  • Agit en prévention des ITSS (dépistage, vaccination, enseignement)
  • Orchestre les suivis médicaux post clinique
  • Compile les données statistiques des activités infirmières
  • Encadre et soutient le travail des médecins bénévoles
  • Suit les directives cliniques décidées en comité de soins et en réunion d’équipe
  • Participe aux plans d’intervention avec les autres professionnels impliqués dans les services
  • S’assure d’une cohérence avec les autres infirmier(e)s des opérations nationales
  • Sait évaluer des patients en considérant les facteurs physiologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux
  • Élabore des soins basés sur les besoins des patients et les objectifs identifiés qui sont respectueux du patient, la famille, la communauté et les ressources disponibles

En savoir plus…

Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 4 mars  2018 à  l’attention de Véronique Houle, directrice des opérations nationales : veronique.houle@medecinsdumonde.ca

Seules les candidatures retenues seront contactées.