ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Formations et services

Offre de services de présentations et formations 2019-2020

Les personnes migrantes à statut précaire constituent une population vulnérable, en raison des difficultés administratives auxquelles elles sont confrontées, de conditions socioéconomiques souvent précaires, mais aussi parce que l’accès aux services sociaux et aux services de santé demeure ardu.

Depuis 2011, Médecins du Monde Canada a mis en place une clinique destinée à cette population où travaillent infirmières et travailleuses sociales avec le soutien de nombreux bénévoles incluant des médecins, pharmaciens, avocats en droit de l’immigration et bien d’autres. Avec les années, les professionnels travaillant à la clinique ont su développer une expertise en matière de liens entre les statuts d’immigration et l’accès aux soins et services, ainsi que l’accompagnement médico-social auprès de cette population.

 


 

Formations

 

A)  Statuts d’immigration et accès aux soins de santé

Cette formation, développée par l’équipe terrain de Médecins du Monde Canada, permet à ceux qui y participent de mieux connaître et comprendre les liens entre le système d’immigration et le système de santé au Québec. Elle est principalement destinée aux intervenants et travailleurs sociaux, infirmiers, médecins et personnels de première ligne du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que des organismes communautaires.

Les trois principaux objectifs sont de :

1)  Comprendre les différents statuts d’immigration et la façon dont ils déterminent l’accès aux soins de santé
2)  Améliorer sa capacité à identifier la situation d’immigration d’une personne et déterminer son accès à une couverture médicale
3)  Avoir accès à des ressources et outils pour faciliter sa pratique auprès de personnes migrantes à statut précaire

Cette formation est donnée par une intervenante ou travailleuse sociale de Médecins du Monde Canada.

Au cours des années, cette formation a été donnée à plus de 200 professionnels de la santé et des services sociaux et intervenants d’organismes communautaires. La formation donnée sur une durée de quatre heures (une demi-journée) se présente sous un format théorique avec des mises en situation.

 

Frais demandés :

  • 600$ pour 12 participants (50$ par participant supplémentaire) + frais de gestion (12%)

Un montant supplémentaire sera demandé si la formation est donnée à l’extérieur de la grande région de Montréal afin d’inclure les frais de transport et autres coûts potentiels liés au déplacement du formateur.

Minimum de participants : 12
Maximum de participants : 60
Matériel inclus : Cahier du participant (version numérique)

Des attestations de participation peuvent être remises pour des fins de reconnaissance de formation continue.

 

 

B) Intervenir auprès des personnes sans statut et à statut précaire

Cette formation d’une durée de sept heures, développée en collaboration avec la Table de concertation des organismes travaillant auprès des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), permet à ceux qui y participent de se familiariser avec le système d’immigration canadien et d’acquérir des outils pour adapter un plan d’intervention au niveau social. Cette formation se présente sous un format théorique tout en intégrant des activités pratiques et des espaces de discussions sur votre pratique. Elle est principalement dédiée aux intervenants et travailleurs sociaux, intervenants de proximité et de milieu, organisateurs communautaires et chefs de service dans les organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux.

La formation est donnée par une intervenante ou travailleuse sociale de Médecins du Monde et un avocat en droit de l’immigration impliqué à la TCRI.

Les deux principaux objectifs de cette formation sont :

1)  Comprendre les différents statuts d’immigration et comment on peut perdre ces statuts
2)  Outiller les intervenants pour mieux intervenir auprès des personnes sans statut et à statut précaire

 

Frais demandés :

    • 1000$ + frais de gestion (12%) – Veuillez noter que les revenus seront partagés entre Médecins du Monde Canada et le Comité d’aide aux réfugiés (CAR)
    • Un montant supplémentaire sera demandé si la formation est donnée à l’extérieur de la grande région de Montréal afin d’inclure les frais de transport et autres coûts potentiels au déplacement des formateursMatériel inclus : Cahier du participant (version numérique)Veuillez noter que l’admissibilité aux couvertures médicales ne sera pas abordée de façon détaillée pour l’ensemble des statuts migratoires dans le cadre de cette formation. Afin d’avoir une formation complète au sujet de l’accès aux couvertures médicales en fonction du statut d’immigration, merci de vous référer à la formation « Statuts d’immigration et accès aux soins de santé (formation A) ».

 


 

Présentations

 

Des présentations peuvent être données dans les milieux de travail, des comités, dans le cadre de cours collégiaux, universitaires ou encore tout événement considéré pertinent. Ces présentations ont comme objectif de sensibiliser à la situation des personnes migrantes à statut précaire, de présenter les services de Médecins du Monde et les constats effectués au cours des années. Ces présentations peuvent être axées sur certaines tranches de la population (par exemple, les femmes enceintes ou les enfants), sur certaines actions de Médecins du Monde Canada (par exemple, le suivi social, suivi médical ou le plaidoyer) ou dirigées à une classe professionnelle particulière (par exemple, travailleurs sociaux, infirmiers, médecins ou gestionnaires) en fonction des besoins signifiés. Les présentations peuvent être données en français ou en anglais.

 

A) Présentations courtes

Durée : 1h à 1h30
Frais demandés : À discuter en fonction de la demande et du lieu où se déroulera la présentation
Minimum de participants : 15
Maximum de participants : Pas de maximum
Matériel inclus : Aucun

 

B) Présentations longues

Durée : 1h30 à 3h
Frais demandés : À discuter en fonction de la demande et du lieu où se déroulera la présentation
Minimum de participants : 20
Maximum de participants : Pas de maximum
Matériel inclus : Aucun

Des attestations de participation peuvent être remises pour des fins de reconnaissance de formation continue.

Il est à noter que si vous souhaitez une formation complète permettant aux professionnels d’avoir une meilleure compréhension des liens entre le système d’immigration et l’accès aux soins de santé et services sociaux et d’adapter leurs pratiques, nous vous invitons à consulter l’offre de services des formations.

***

Pour avoir plus d’information ou faire une demande pour une présentation ou formation dans votre établissement ou organisme, merci de contacter Isabelle Brault par courriel (info.social@medecinsdumonde.ca).