ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Faites du bénévolat

L’engagement de nos bénévoles constitue le pilier fondamental des actions de Médecins du Monde : sans eux, nos actions ne pourraient pas se concrétiser. Nous recherchons régulièrement des personnes pour s'impliquer à Montréal, au Québec, et bientôt à Victoria, en Colombie-Britannique. Quelque soit votre profil (médical ou non), vous pouvez devenir bénévole.

Postes de bénévolat

Médecins omnipraticiens : consultations à la clinique destinée aux migrants à statut précaire ou à bord de la clinique mobile, possibilité de voir des patients de Médecins du Monde dans votre milieu de pratique (vous devez posséder un numéro de pratique valide au Québec).
Médecins spécialistes : avis médicaux par courriel ou téléphone, consultations ponctuelles à notre clinique ou dans votre milieu de pratique (vous devez posséder un numéro de pratique valide au Québec).
Infirmières : pour des cliniques de prises de sang, de vaccination ou de dépistages (vous devez être inscrit à l’OIIQ).
Accompagnantes à la naissance (doulas) : doit avoir une formation complétée d’accompagnante à la naissance, être sage-femme ou infirmière avec de l’expérience en salle d’accouchement.
Physiothérapeutes : pour les patients de la clinique destinée aux migrants à statut précaire (vous devez posséder un numéro de pratique valide au Québec).
Pharmaciens à la Clinique destinée aux migrants à statut précaire (vous devez posséder un numéro de pratique valide au Québec).
Triage à la Clinique destinée aux migrants à statut précaire : ce poste est réservé aux infirmiers, étudiants en médecine et travailleurs sociaux.
Accueil à la Clinique destinée aux migrants à statut précaire.
Interprètes : lors de consultations.
Traducteurs
Équipier de la Clinique mobile : accueillir et informer les personnes sur les services de la clinique mobile.
Plaidoyer
Et beaucoup d’autres tâches ponctuelles !

Horaires et lieux du bénévolat

Nos activités et opérations se déroulent du lundi au vendredi, en journée et en soirée. Médecins du Monde a besoin de multiples contributions bénévoles, qui varient en fonction des actions et de la planification de l’organisation. Plusieurs possibilités d’horaires sont donc proposées aux bénévoles, selon la capacité d’implication et l’expertise. Nos opérations se déroulent principalement à Montréal, soit à la Clinique destinée aux migrants à statut précaire (située au 560, boulevard Crémazie Est), soit à bord de la Clinique mobile qui circule dans différents quartiers.

À partir de 2018, nous aurons également une clinique mobile qui circulera dans les rues de Victoria, en Colombie-Britannique.

Veuillez noter que nous ne déployons pas de bénévoles dans nos projets à l’international.

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, la première étape consiste à assister à une rencontre d’information. Pour savoir quand se déroulera la prochaine rencontre d’information à Montréal ou Victoria, veuillez s’il-vous-plaît remplir l’un des deux formulaires accessibles sur les liens ci-dessous. Notre responsable des bénévoles vous contactera pour vous donner de plus amples détails.

Pour devenir bénévole à Montréal, au Québec
Pour devenir bénévole à Victoria, en Colombie-Britannique/To become a Volunteer in Victoria, British Columbia

Pour les médecins bénévoles, nous pouvons aussi proposer des rencontres individuelles. Pour planifier une rencontre individuelle, veuillez communiquer directement avec notre responsable des bénévoles à l’adresse suivante : projetmtl@medecinsdumonde.ca

Foire aux questions ( FAQ )

Non, car nous acceptons déjà des étudiants dans le cadre de certains programmes universitaires définis, et nous ne pouvons pas en accueillir davantage.

Non, il y a beaucoup d’autres possibilités d’implication, pour tous les profils !

Seuls les médecins inscrits au Collège des médecins du Québec peuvent accomplir des actes médicaux. Les médecins étrangers peuvent être bénévoles pour d’autres tâches, mais pas pour des consultations ou tout autre acte médical.

Les médecins en première année de résidence (R1) ne peuvent pas offrir de consultation à Médecins du Monde. Les médecins en deuxième année de résidence (R2) peuvent offrir des consultations à notre clinique destinée aux migrants à statut précaire, car un autre médecin est présent.

Seuls les médecins ayant un droit de pratique du Collège des médecins du Québec peuvent accomplir des actes médicaux à Médecins du Monde (consultations, conseils, formations). Les médecins retraités peuvent être bénévoles, mais pas pour des consultations ou tout autre acte médical.

Oui, à condition d’être inscrit au Collège des médecins du Québec, et d’avoir une assurance responsabilité professionnelle. Il existe certaines assurances pour les médecins qui n’ont pas de pratique régulière.

Les médecins résidents en spécialité peuvent offrir des consultations, sous la supervision d’un médecin de leur spécialité.

Non, les étudiants en médecine ne peuvent pas être on observation, excepté dans le cadre de certains programmes avec lesquels nous avons déjà des accords.

Patience, il vous faudra attendre la prochaine rencontre ! De nouvelles dates de formation pourraient s’ajouter, surveillez notre site Internet !

Ce sont les infirmières employées par MdM qui dispensent les soins à bord de la Clinique mobile. Nous faisons parfois appel à des infirmières bénévoles pour des sorties spéciales (vaccination, dépistage), mais cela reste ponctuel.

Vous devrez être présent en personne à la première rencontre d’information. Ensuite, certaines tâches pourront être accomplies à distance, comme la traduction de documents. Notez que la majorité des implications bénévoles se font à notre bureau ou à notre clinique, à Montréal.

Nos courriels sont envoyés majoritairement en français ; vous devez donc être capable de comprendre le français à l’écrit. Vous pouvez toujours répondre aux courriels en anglais. Pour plusieurs tâches, un minimum de compréhension du français est nécessaire.

En fonction des domaines d’intervention, il y a des possibilités d’implication en journée et en soirée, en semaine seulement. Sauf événement exceptionnel, il n’y a pas d’implication possible les fins de semaine.

Oui, vous n’êtes pas obligé d’avoir une plage horaire fixe. Cependant, les personnes qui souhaitent se voir attribuer un créneau fixe sont prioritaires.

Pour les implications qui exigent plusieurs heures de formation, un minimum de 12 créneaux est demandé. Pour les autres domaines d’intervention, nous n’exigeons pas d’implication minimale ; cependant, nous favorisons toutes les personnes souhaitant s’impliquer de manière régulière et selon un horaire fixe.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec notre responsable des bénévoles à l’adresse suivante : projetmtl@medecinsdumonde.ca

TÉMOIGNAGES

Isabelle Brault, Bénévole au triage - Montréal

Avoir accès aux patients dans une relation intime, qui se construit très vite, c’est ça qui me motive!

Mathilde Grosjean, bénévole à l'accueil - Montréal

Ce qui me touche le plus dans mon bénévolat auprès de Médecins du monde, ce sont les rencontre avec les gens.

Dr Louis-Christophe Juteau, bénévole à la Clinique mobile - Montréal

Cela prend une grande ouverture d'esprit pour faire du bénévolat à Médecins du Monde.

/