ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Clinique mobile Victoria

Fort de son expérience de la Clinique mobile de Montréal, Médecins du Monde a déployé au printemps 2018 une Clinique mobile pour offrir des soins de santé primaire à des personnes en situation d’itinérance à Victoria, en Colombie-Britannique.

Une approche gagnante

En juin 2014, Médecins du Monde s’est doté d’une clinique mobile afin d’offrir des soins à des personnes en situation d’itinérance à Montréal. Chaque année depuis près de 2500 personnes peuvent bénéficier des services de la clinique mobile.

Grâce au soutien de TELUS, Médecins du Monde a mené une évaluation des besoins à Victoria afin d’identifier les lacunes dans l’accès aux services de soins de santé pour les personnes marginalisées.

Les rencontres avec les acteurs institutionnels et communautaires ainsi que les groupes de discussion avec des personnes en situation de grande précarité et de vulnérabilité nous ont permis de constater que l’approche et l’expertise de Médecins du Monde apporteraient une contribution significative aux initiatives déjà déployées.

L’accueil de même que l’ouverture des groupes qui œuvrent dans cette ville nous ont démontré un potentiel de collaboration formidable.

L’expertise et la technologie de TELUS Santé au service des communautés les plus marginalisées

Il y a 5 ans, nos actions se sont enrichies de l’expertise extraordinaire de TELUS et de TELUS Santé, avec qui nous avons tissé, depuis, la toile de ce qui est maintenant devenu un grand partenariat, qui a débuté par l’informatisation de la Clinique mobile avec un logiciel de pointe, spécialisé dans la gestion des patients, des actes médicaux et des médicaments. Ce partenariat unit maintenant la mission d’engagement et de responsabilité sociale de TELUS Santé à la mission de Médecins du Monde. TELUS Santé est ainsi devenu notre plus grand partenaire technologique, financier et logistique.

« Nous croyons que chacun devrait pouvoir avoir accès à des services de santé à l’endroit où il se trouve et au moment où il en a besoin, quelle que soit sa situation socioéconomique. C’est la raison pour laquelle nous avons élargi notre programme Santé pour l’avenir TELUS à Victoria », a déclaré Josh Blair, vice-président à la direction de TELUS Santé.

« Grâce à notre collaboration avec Médecins du Monde, nous tissons des liens avec des partenaires communautaires et mettons à profit la puissance de notre technologie pour offrir des services de santé personnalisés, prodigués avec compassion, et de meilleures conditions de santé à un plus grand nombre de Canadiens dans le besoin. »

Cette collaboration a permis à Médecins du Monde de devenir plus efficace et plus efficient dans toutes ses interventions cliniques. Le 11 juillet 2018, Médecins du Monde s’est joint à TELUS Santé pour lancer le programme Santé pour l’avenir visant à améliorer les soins pour les citoyens les plus marginalisés au Canada.

Victoria, une première année de services c’est :

149 sorties réalisées

1195 visites de la Clinique mobile, pour un total de 587 consultations infirmières

697 personnes différentes sont venues à la Clinique mobile

46 personnes ont fait un dépistage ITSS en 2018- 2019. Sur ce nombre, 6 personnes ont reçu un résultat positif, soit 1 cas de VIH, 3 infections au VHC et 2 gonorrhées

UN MOT DE L’ÉQUIPE

« À chaque visite des partenaires à Victoria, j’ai la fierté de constater la réputation extrêmement positive de Médecins du Monde. Nous avons intégré les services existants en amenant avec humilité un outil qui s’avère efficace par sa mobilité afin de rejoindre les personnes ayant des besoins en termes de soins de santé. Cette reconnaissance des partenaires est précieuse, de même que l’acceptabilité de Médecins du Monde par les personnes pour qui nous œuvrons.»

— Véronique Houle, directrice des opérations nationales, Médecins du Monde

La Clinique fête son premier anniversaire

En 2018, après plus de 20 ans d’activité à Montréal, Médecins du Monde a lancé sa première Clinique mobile à l’extérieur de la province du Québec. La mise en œuvre de cette nouvelle Clinique mobile à Victoria a été possible grâce à l’appui de TELUS Santé, qui s’est investi financièrement, technologiquement et humainement aux côtés de Médecins du Monde. Tout comme à Montréal, c’est grâce à la précieuse collaboration des partenaires communautaires, lors de l’évaluation et de l’identification des lieux pertinents pour les sorties de la Clinique mobile, que Médecins du Monde a pu déployer ce projet à Victoria. Tous les partenaires avec qui nous collaborons partagent les mêmes valeurs et respectent l’autodétermination des personnes qui fréquentent la Clinique mobile, travaillant dans une logique constante de réduction des méfaits. De plus, l’intégration de bénévoles permet un rapprochement avec les citoyens en situation de vulnérabilité, ce qui a un effet positif sur la diminution des préjugés, et permet, à certains égards, un rapprochement pour atteindre un « vivre ensemble » plus harmonieux.

NOUS RECRUTONS DES BÉNÉVOLES

Nous sommes à la recherche de médecins et de personnes de tout horizon pour accueillir les personnes à bord de la clinique mobile. Pour devenir bénévole, la première étape consiste à assister à une rencontre d’information.

Pour savoir quand se déroulera la prochaine rencontre d’information, veuillez s’il-vous-plaît remplir le formulaire accessible sur le lien ci-dessous.
Notre responsable des bénévoles vous contactera pour vous donner de plus amples détails.
Remplissez notre formulaire pour assister à une rencontre d’information.


OFFREZ VOTRE SOUTIEN

En faisant un don, vous nous permettrez de venir en aide à plus de gens en situation d’itinérance à Victoria.

DES QUESTIONS ?

Vous pouvez joindre la responsable des bénévoles, Tina Price par courriel à tina.price@doctorsoftheworld.ca pour obtenir plus d’informations