ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

SOMMET "FAMILY PLANNING 2020" (FP2020)

L'essentiel

Médecins du Monde réaffirme son combat pour les droits et la santé des femmes et rejoint le mouvement FAMILY PLANNING 2020 pour l’accès à la planification familiale.

 

Montréal le 11 juillet 2017, À l’occasion du 2ème sommet du partenariat mondial Family Planning 2020 (FP2020), Médecins du Monde s’est engagé à favoriser l’accès à la planification familiale d’un million de personnes dont 150 000 jeunes d’ici à 2020.

Aujourd’hui, 214 millions de femmes qui souhaitent éviter ou différer une grossesse dans les pays en développement n’ont pas accès aux services de planification familiale. Médecins du Monde Canada fait de la santé sexuelle et reproductive une de ses priorités d’action et milite pour le droit des femmes à disposer de leur corps. Pour cela, nous travaillons à ce que les femmes et les filles aient un accès à une information complète à la sexualité, à la méthode de contraception de leur choix ainsi qu’à des services de santé adaptés et de qualité, y compris des soins d’avortements sûrs et légaux.

Répondre aux besoins en contraception permettrait de réduire les grossesses non désirées de 84% et par conséquent la mortalité maternelle associée aux complications de la grossesse et de l’accouchement ou encore des avortements à risque, notamment chez les adolescentes qui sont particulièrement exposées. « L’approche et l’engagement du Canada en santé sexuelle et reproductive, notamment à travers l’adoption d’une politique féministe d’aide internationale, est un signal fort et un souffle d’espoir alors que les droits et la santé des femmes sont menacés dans encore trop d’endroits à travers le monde. Il faut maintenant rendre ces engagements concrets, et ce particulièrement pour les jeunes et dans les contextes de crises et de conflits », explique Dr Nicolas Bergeron, Président de Médecins du Monde Canada. À travers des programmes de santé, notamment en Haïti, en Irak et en Ukraine, en partenariat avec des acteurs locaux, Médecins du Monde Canada agit pour l’accès aux soins et aux droits en santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles.

Le 11 juillet 2017, a eu lieu à Londres le 2ème sommet du partenariat mondial Family Planning 2020 (FP2020), un mouvement initié à Londres en 2012 pour garantir l’accès à la contraception de 120 millions de femmes et de jeunes filles d’ici 2020, selon une approche de promotion des droits humains. Le mouvement FP2020 regroupe de nombreux États, ONG, bailleurs, fondations et cible 69 pays. Médecins du Monde a donc décidé de s’associer à cette initiative dans une dynamique d’accompagnement au changement social. D’ici à 2020, le réseau international de Médecins du Monde s’engage à favoriser l’accès à la planification familiale d’un million de personnes, dont 150 000 jeunes.

Renseignements :

Chloé Cébron — Responsable du Plaidoyer
Tel : +1 514 281 8998 #238
Cell : +1 514 268 8730
c.cebron@medecinsdumonde.ca

Publié le 11/07/2017

Partager

Aller plus loin

Benoit Gueno - MdM
Article

MdM en appui pour la santé mentale des plus vulnérables

Lire l'actualité
Article

Lire l'actualité
Action internationale

Lire l'actualité