ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Pour que tous les enfants canadiens aient accès aux soins de santé

Médecins du Monde réagit au rapport du Protecteur du citoyen

 

(Montréal, le 30 mai 2018)

Médecins du Monde salue les recommandations émises par le Protecteur du citoyen dans son rapport qui demande à la Régie de l’assurance maladie du Québec d’accorder la gratuité des soins de santé aux enfants nés au Québec de parents au statut migratoire précaire tel que la loi le prévoit. Pour répondre aux soins auxquels ces enfants ont droit, Médecins du Monde a mis en place une clinique à Montréal.

« Toutes les semaines, des tout-petits sont amenés par leurs parents avec une toux qui s’est transformée en bronchite, une fièvre qui ne veut baisser et d’autres maladies d’enfants qui se dégradent par manque d’accès aux soins de santé. Parfois, quand les  parents inquiets se présentent aux urgences avec leur enfant ils doivent faire face à un refus de soins par manque d’argent ou d’absence de documents », raconte Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada.

Depuis 2015, Médecins du Monde a recensé 105 enfants citoyens canadiens à sa clinique pour migrants à qui la RAMQ a refusé une carte soleil. Aujourd’hui, il n’y a pas de chiffre exact sur le nombre d’enfants qui naissent chaque année au Québec et sont exclus du régime d’assurance maladie, mais Médecins du Monde estime qu’il y aurait entre 300 et 1200 enfants qui seraient dans cette situation chaque année.

« La santé d’enfants nés au Québec, des citoyens canadiens, est compromise parce qu’ils dépendent du statut migratoire de leurs parents. C’est un enjeu de respect des droits des enfants et cette situation pourrait être réglée facilement », souligne Nadja Pollaert, directrice générale de Médecins du Monde.

Médecins du Monde interpelle le ministre de la Santé et des Services sociaux Dr Gaétan Barrette pour faire appliquer la loi et ainsi respecter le droit à la santé de ces enfants, un engagement pris par le Canada et auquel le Québec s’est lié en ratifiant la Convention relative aux droits de l’enfant en 1991.

Renseignements

Mélissa Cabana
Conseillère principale aux communications Médecins du Monde Canada
Cell. : 514 799-8985
melissa.cabana@medecinsdumonde.ca


À propos de Médecins du Monde Canada
Médecins du Monde est un mouvement international de volontaires travaillant au niveau national et international. Au moyen de programmes médicaux innovants et du plaidoyer fondé sur des faits, nous donnons aux personnes et communautés exclues la capacité d’agir pour exiger leur droit à la santé tout en nous battant pour un accès à la santé universel.

Publié le 31/05/2018

Partager

Aller plus loin

IMG_Enfants_150x150
Communiqué de presse

Accès aux services de santé pour tous les enfants canadiens

Lire l'actualité
Action internationale

Lire l'actualité
©Reuters
Communiqué de presse

Syrie: MdM dénonce les crimes contre l’humanité

Lire l'actualité