ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Notre action au Yémen, au coeur d'une crise humanitaire ignorée

Le Yémen fait face à sa plus grande crise humanitaire

 

Quatre ans après le début de la guerre, les civils et particulièrement les enfants sont les plus touchés : on parle de plus de 10.000 morts, 8,4 millions de personnes en situation de famine imminente, et 1 million atteinte par le choléra.

Médecins du Monde agit sur place avec les équipes locales et soutient un ensemble de services de soins de santé primaires dans les gouvernorats de Sanaa, Amanat Al-Asimah et Ibb. Les maladies les plus fréquentes sont les infections des voies respiratoires, les maladies de l’intestin et les infections des voies urinaires, les troubles musculo-squelettiques et infections de peau.

La situation dans le pays s’aggrave et se complique. Les indicateurs politiques ne sont pas du tout optimistes. Les progrès militaires à Hudidah ont un impact sur tous les aspects de la vie dans la ville. La situation économique dans le sud et le nord du pays a ajouté plus de sel à la plaie ouverte du pays.

 

Dans plusieurs gouvernorats du pays, les établissements de soins de santé primaires obtiennent de l’aide, mais les besoins sont grandissants à mesure que les déplacés augmentent. Dans le gouvernorat de Sanaa, les activités de soins de santé primaires ont été renforcées et on compte 5 établissements au total ; 2 dans le district de Jehana et 3 à Alhaimah Aldakhliah.

 

 

Médecins du Monde donne aussi des formations sur l’amélioration de la santé des enfants, de l’environnement sain dans les écoles, et sur les droits fondamentaux des enfants et leur protection dans la société yéménite. Cette formation a été dispensée à 21 femmes au cours du mois de septembre 2018 dans le district d’Amant Al Asimah.

 

En savoir plus sur nos actions au Yémen

Publié le 05/11/2018

Partager

Aller plus loin

Communiqué de presse

SOMMET "FAMILY PLANNING 2020" (FP2020)

Lire l'actualité
Gala_150x150
Article

Le 21e Gala Bénéfice de Médecins du Monde : Un beau succès

Lire l'actualité
Benoit Gueno - MdM
Article

Journée des droits des femmes

Lire l'actualité