ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Les effets du service psychologique offert aux personnes en situation de précarité

Des résultats encourageants qui justifient la poursuite de notre programme

Quand « Je me dégoûte » sont les mots que tu utilises tous les jours pour exprimer ce que tu penses de toi-même, comment peux-tu retrouver suffisamment d’estime pour réussir à sortir de la rue ?

L’offre de services pour des soins en santé mentale offert à des personnes itinérantes est inégale et fragmentée. L’accès à des psychologues dans le Réseau de la santé et des services sociaux, pour les personnes âgées de plus de 26 ans et dépourvues de domicile est extrêmement ardu, voire impossible.

C’est pour cette raison qu’en septembre 2015, Médecins du Monde, en partenariat avec la Mission Bon Accueil et la Maison Benoît Labre a mis sur pied un programme de soutien psychologique qui offre une écoute aux personnes qui fréquentent ces deux ressources.

L’approche de Médecins du Monde consiste à aller vers les gens afin de prendre le temps d’établir une relation de confiance. Les consultations ont lieu dans des endroits que les itinérants fréquentent, dans un contexte qui n’est pas marqué par l’exigence d’atteindre des objectifs précis de réinsertion sociale ou professionnelle mais dans l’objectif de réappropriation du pouvoir d’agir dans le respect du rythme et des volontés propres à la personne.

 

Notre action

  • Depuis septembre 2015, quatre psychologues ont donné 40 heures de service par semaine pour recevoir les personnes qui se présentent.
  • Jusqu’à présent, 1 266 contacts ont été établis, pour 1 437 rencontres formelles, auprès de 124 hommes et de 23 femmes.

Il nous fait plaisir de vous présenter un rapport qui fait état des effets du service psychologique offert par Médecins du Monde aux personnes en situation de précarité et qui démontre des résultats positifs et encourageants.

Accédez à notre rapport ici. 

Publié le 01/02/2018

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

FRANCE MARSEILLE CASO MEDECINS DU MONDE
Article

Cessons la discrimination envers des enfants canadiens

Lire l'actualité
Nigeria_CP_Reuters_petite
Communiqué de presse

Crise nutrition - Afrique et Yémen

Lire l'actualité
Actu_Vincent_150x150
Article

Un visiteur tout spécial à la Clinique mobile

Lire l'actualité