ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

La Clinique mobile à Victoria fête son premier anniversaire

En 2018, après plus de 20 ans d’activité à Montréal, Médecins du Monde a lancé sa première Clinique mobile à l’extérieur de la province du Québec. La mise en oeuvre de cette nouvelle Clinique mobile à Victoria a été possible grâce à l’appui de TELUS Santé, qui s’est investi financièrement, technologiquement et humainement aux côtés de Médecins du Monde.

Tout comme à Montréal, c’est grâce à la précieuse collaboration des partenaires communautaires, lors de l’évaluation et de l’identification des lieux pertinents pour les sorties de la Clinique mobile, que Médecins du Monde a pu déployer ce projet à Victoria.

Tous les partenaires avec qui nous collaborons partagent les mêmes valeurs et respectent l’autodétermination des personnes qui fréquentent la Clinique mobile, travaillant dans une logique constante de réduction des méfaits.

De plus, l’intégration de bénévoles permet un rapprochement avec les citoyens en situation de vulnérabilité, ce qui a un effet positif sur la diminution des préjugés, et permet, à certains égards, un rapprochement pour atteindre un « vivre ensemble » plus harmonieux.

L’expertise et la technologie de TELUS Santé au service des communautés les plus marginalisées

Il y a 5 ans, nos actions se sont enrichies de l’expertise extraordinaire de TELUS et de TELUS Santé, avec qui nous avons tissé, depuis, la toile de ce qui est maintenant devenu un grand partenariat, qui a débuté par l’informatisation de la Clinique mobile avec un logiciel de pointe, spécialisé dans la gestion des patients, des actes médicaux et des médicaments. Ce partenariat unit maintenant la mission d’engagement et de responsabilité sociale de TELUS Santé à la mission de Médecins du Monde. TELUS Santé est ainsi devenu notre plus grand partenaire technologique, financier et logistique.

« Nous croyons que chacun devrait pouvoir avoir accès à des services de santé à l’endroit où il se trouve et au moment où il en a besoin, quelle que soit sa situation socioéconomique. C’est la raison pour laquelle nous avons élargi notre programme Santé pour l’avenir TELUS à Victoria », a déclaré Josh Blair, vice-président à la direction de TELUS Santé. « Grâce à notre collaboration avec Médecins du Monde, nous tissons des liens avec des partenaires communautaires et mettons à profit la puissance de notre technologie pour offrir des services de santé personnalisés, prodigués avec compassion, et de meilleures conditions de santé à un plus grand nombre de Canadiens dans le besoin. »

Cette collaboration a permis à Médecins du Monde de devenir plus efficace et plus efficient dans toutes ses interventions cliniques. Le 11 juillet 2018, Médecins du Monde s’est joint à TELUS Santé pour lancer le programme Santé pour l’avenir visant à améliorer les soins pour les citoyens les plus marginalisés au Canada.

« À chaque visite des partenaires à Victoria, j’ai la fierté de constater la réputation extrêmement positive de Médecins du Monde. Nous avons intégré les services existants en amenant avec humilité un outil qui s’avère efficace par sa mobilité afin de rejoindre les personnes ayant des besoins en termes de soins de santé. Cette reconnaissance des partenaires est précieuse, de même que l’acceptabilité de Médecins du Monde par les personnes pour qui nous œuvrons.» — Véronique Houle, directrice des opérations nationales, Médecins du Monde


MERCI À NOS PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES !

9-10 club/soup kitchen
Our Place
Arbutus Shelter
Rainbow Kitchen
Youth clinic
Foundry
Out of the Rain Shelter
YT5 (VIHA)
Mustard Seed
Sooke
AVI
Cool Aid
Island Health (VIHA)
Peers

 


CLINIQUE MOBILE PROPULSÉE PAR

Publié le 11/07/2019

Partager

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

Idlib
Communiqué de presse

Lire l'actualité
Actu_Vincent_150x150
Article

Un visiteur tout spécial à la Clinique mobile

Lire l'actualité
Sans titre-2
Événement

Lire l'actualité