ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Clinique mobile à Victoria - Communiqué de presse

11 juillet 2018 - TELUS et Médecins du Monde Canada lancent le programme novateur Santé pour l’Avenir MC pour venir en aide aux communautés marginalisées de Victoria

 

 

La clinique mobile, spécialement équipée, offrira des soins de santé primaires aux gens les plus vulnérables quand ils en ont besoin et là où ils se trouvent.

 

Victoria – Aujourd’hui, TELUS et Médecins du Monde Canada ont annoncé le lancement du programme novateur Santé pour l’avenir TELUSMC à Victoria. Médecins du Monde, avec l’appui de partenaires communautaires et de professionnels de la santé bénévoles, pourront au moyen de la clinique mobile TELUS offrir des soins de santé de première ligne aux citoyens les plus vulnérables. Cette clinique mobile permet d’établir un lien vital entre la communauté et les autorités sanitaires en permettant aux itinérants de réintégrer le réseau de la santé publique et des services sociaux.

TELUS s’est donné comme mission sociale d’utiliser la puissance de la technologie pour pallier aux inégalités sociales et combler le fossé numérique au Canada. Le programme Santé pour l’avenir TELUS s’intègre à un éventail de projets pour l’avenir qui comprend Internet pour l’avenirMC, qui permet aux jeunes et aux familles à faible revenu d’accéder à Internet haute vitesse à faible coût, et Mobilité pour l’avenirMC, qui offre un téléphone intelligent subventionné et un forfait données aux jeunes adultes qui ne sont plus pris en charge par le gouvernement.

Offrir des soins de santé aux Canadiens qui vivent dans la rue présente un enjeu particulier. On estime que près de 300 000 personnes au Canada vivent l’itinérance au cours d’une année donnée; ces personnes sont souvent aux prises avec de graves problèmes de santé physique et mentale. Elles n’ont souvent pas de dossier médical que les professionnels de la santé pourraient consulter.

« Nous croyons que chacun devrait pouvoir avoir accès à des services de santé à l’endroit où il se trouve et au moment où il en a besoin, quelle que soit sa situation socio-économique. C’est la raison pour laquelle nous avons élargi notre programme Santé pour l’avenir TELUS à Victoria », a déclaré Josh Blair, Vice-président à la direction de TELUS Santé. « Grâce à notre collaboration avec Médecins du Monde, nous tissons des liens avec des partenaires communautaires et mettons à profit la puissance de notre technologie pour offrir des services de santé personnalisés, prodigués avec compassion, et de meilleures conditions de santé à un plus grand nombre de Canadiens dans le besoin. »

La clinique mobile est dotée de la plateforme de dossiers médicaux électroniques (DME) de TELUS et d’un accès Wi-Fi au réseau LTE de TELUS afin d’aider l’équipe de professionnels de la santé à bord à offrir aux patients des soins immédiats de qualité. Les praticiens qualifiés pourront recueillir et conserver des données, suivre de près les résultats au fil du temps et assurer un meilleur suivi auprès des patients dont les antécédents médicaux n’étaient pas documentés.

 

Le véhicule est divisé en deux espaces principaux : le premier accueillera les patients et permettra d’offrir les soins infirmiers, tandis que le second est équipé d’une table d’examen médical et d’une station de travail pour le médecin. Cet espace est doté de l’équipement nécessaire pour offrir des soins de santé de base comme des examens de routine, des contraceptifs, des traitements pour les ITS, des services de réduction des risques et des services-conseils en santé mentale.

La clinique comporte aussi l’équipement suivant :

  • Un tensiomètre muni d’un thermomètre et d’un oxymètre de pouls
  • Un otoscope et un ophtalmoscope
  • Des fournitures d’urgence et de réduction des risques
  • Un réfrigérateur de vaccins contenant des vaccins et des spécimens à soumettre à des laboratoires
  • Des armoires verrouillées pour les médicaments (veuillez prendre note qu’il n’y a aucun stupéfiant à bord)

En 2014, TELUS et Médecins du Monde se sont associés pour offrir des soins de santé de base aux Canadiens dans le besoin, en mettant d’abord en circulation à Montréal, au Québec une première clinique mobile spécialement équipée. Jusqu’à présent, la clinique mobile de Montréal a prodigué des soins à plus de 7 500 personnes. De ce nombre, près de la moitié a réussi à réintégrer le système de santé publique.

« Médecins du Monde Canada s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre l’accès pour tous et toutes à la santé. Aujourd’hui, nous sommes fiers de mettre en circulation une seconde clinique mobile, avec l’aide de TELUS. Cette initiative, à Montréal et à Victoria, n’a pu être couronnée de succès que grâce à la collaboration de nos partenaires communautaires. Nous partageons tous le même objectif : Offrir des soins de santé aux personnes les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent », a affirmé Nadja Pollaert, directrice générale de Médecins du Monde.

La clinique de Victoria sera inaugurée officiellement le mercredi 11 juillet à 14 h 30 (HP) au Centennial Square au cœur de Victoria. Son honneur Lisa Helps, mairesse de la ville de Victoria, Josh Blair, vice-président à la direction de TELUS Santé, Nadja Pollaert, directrice générale de Médecins du Monde, et Juggy Sihota, vice-présidente, Solutions de santé grand public, TELUS Santé, s’adresseront à l’assistance.

TELUS travaille avec les autorités sanitaires et des partenaires communautaires à Vancouver, à Calgary et à Edmonton pour y mettre en place ce modèle de clinique mobile novatrice et, finalement, étendre le programme Santé pour l’avenir TELUS à l’ensemble du pays afin de façonner un avenir meilleur pour les personnes qui bénéficieront le plus de notre compassion et de nos soins.

 

TELUS HEALTH VAN_0150_2018

Pour toute demande, veuillez communiquer avec : 

 

Richard Gilhooley
Médias sociaux et
relations médias avec Telus
778-868-0235
richard.gilhooley@telus.com
Mélissa Cabana
Médecins du Monde
Conseillère principale des communications
514-799-8985
Melissa.cabana@medecinsdumonde.ca

 

À propos de Médecins du Monde

Présent au Canada et dans 78 pays, Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. Au moyen de nos programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, nous mettons les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins.

 

À propos de Telus

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,1 milliards de dollars et à 12,9 millions de connexions clients, dont 8,8 millions d’abonnés des services mobiles, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité domiciliaire. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 525 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 8,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à 5 595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Publié le 11/07/2018

Partager

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

Haïti-OlivierPapegnies-MdmFrance_150

Lire l'actualité
IMG_Enfants_150x150
Communiqué de presse

Accès aux services de santé pour tous les enfants canadiens

Lire l'actualité
YEMEN-CONFLICT
Article

Yémen : la faim sous les bombes

Lire l'actualité