ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Soutien santé mentale

70 à 80%

des personnes en situation d’itinérance auraient reçu un diagnostic de problème de santé mentale à un moment de leur vie

50 à 75%

des femmes en situation d’itinérance auraient vécu de la violence ou des abus au cours de leur vie

La situation

Un canadien sur 5 sera aux prises avec des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. Les problèmes de santé mentale peuvent être à l’origine d’une situation d’itinérance. Les aléas de la vie – comme la perte de la capacité de vivre de façon indépendante en raison d’un problème de santé mentale ou de l’abus de substances, un manque de ressources financières, les emplois précaires, le manque de logements abordables, la perte d’un emploi et le trauma qui peut avoir plusieurs sources peuvent mener à l’itinérance.

Notre action

Le soutien psychologique constitue un volet important de toutes les initiatives de Médecins du Monde puisque la santé physique est indéniablement reliée à la santé mentale.

 

Apporter un soutien aux personnes exclues et marginalisées

Médecins du Monde a effectué un état des lieux qui a démontré que l’offre de services pour des soins en santé mentale reste inégale et fragmentée, et que les personnes en situation d’itinérance âgées de plus de 25 ans ont difficilement accès aux services en psychologie. Interpellé par ces besoins exprimés par les personnes itinérantes ou à risque de le devenir, Médecins du Monde, en partenariat avec la Mission Bon Accueil et la Maison Benoît Labre, a mis en place un service psychologique qui offre une écoute aux personnes qui fréquentent ces deux ressources. Les personnes rencontrées ont majoritairement entre 31 et 64 ans. Elles détiennent un diplôme d’études secondaires, n’ont pas de travail, vivent avec moins de 23 000 $ par année, ont vécu au moins une période d’itinérance dans les trois dernières années et sont dans un processus de réaffiliation sociale.

 

Aider ceux et celles qui aident

Les intervenants communautaires sont constamment sollicités d’un point de vue personnel, organisationnel et professionnel. Médecins du Monde leur offre un soutien psychologique dans leurs interventions auprès des personnes en situation de grande vulnérabilité. Les psychologues de Médecins du Monde animent aussi des rencontres avec divers groupes communautaires afin d’approfondir des enjeux éthiques et de partager des situations difficiles vécues au travail.

 

Renfoncer les capacités et les connaissances

La Communauté d’apprentissage en santé mentale et itinérance (CASMI) a été mise sur pied en 2016. Les intervenants avaient exprimé leur besoin de formation en santé mentale, de la difficulté de naviguer dans le système pour orienter les personnes et de leurs frustrations quant à l’organisation des services. Le CASMI, un groupe fermé et multidisciplinaire de 12 intervenants, vise à outiller les intervenants à mieux comprendre les besoins en santé mentale des personnes en situation d’itinérance, à les pourvoir d’informations pour accompagner les personnes dans le système de santé publique et à agir de personne ressources sur toutes les questions en lien avec la santé mentale dans leurs organisations communautaires.

Notre impact

EN 2016 :
  • 67
    personnes itinérantes ont reçu un soutien psychologique
  • 613
    consultations psychologiques individuelles ont eu lieu

Nos partenaires

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

getimage-150x150

Ukraine

Aller sur le projet
161206PAP0458 (1)

Haïti

Aller sur le projet
cliniquemigrants - copie

Clinique pour les migrants à statut précaire

Aller sur le projet