Médecins du Monde est la seule organisation à Montréal qui offre un soutien psychologique adapté aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Mylène, doctorante en psychologie et intervenante dans le projet s’adressant aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, offre des consultations individuelles aux patients qui lui sont référés par l’équipe de la Clinique mobile. Afin de maximiser l’accessibilité, elle se rend directement dans les lieux et organismes que sa clientèle fréquente.

Je rencontre des personnes ayant des parcours et des situations de vie extrêmement variés. […] Elles vivent également énormément d’isolement et pour toutes sortes de raisons, elles rencontrent des barrières d’accès aux services généraux.

Il y a une multitude d’histoires de vie et de parcours qui mènent une personne à l’itinérance. Certaines personnes ont grandi dans des milieux défavorisés ; d’autres avaient une carrière et une « vie normale », mais à la suite de pertes et d’événements traumatiques, quelque chose s’est effrité puis a fini par se briser. Cela peut être un problème de consommation, des deuils, des problèmes de santé mentale, etc. C’est une précarité qui fait en sorte que ces gens ne sont plus en mesure de travailler, de se loger. La vie dans la rue amène son lot d’angoisse et de détresse, et ce, au quotidien. Les personnes en situation d’itinérance sont extrêmement isolées, elles ont perdu contact avec leur réseau et peuvent se sentir anxieuses et déprimées.

Je me rappellerai toujours ce patient que j’ai suivi à la Clinique et qui avait vécu dans la rue pendant 17 ans sans utiliser nos services parce qu’il ne les connaissait tout simplement pas. Il avait décidé lui-même de consulter et d’entreprendre les démarches pour s’aider. Je l’ai suivi pendant un peu plus de deux ans. Auparavant, il avait une carrière et une « vie normale », jusqu’à ce qu’il tombe dans la consommation à cause du stress lié à son travail. Tout s’est défait dans sa vie : il a perdu son emploi, son appartement et s’est retrouvé dans la rue.

Tout récemment, ce même patient m’a dit qu’il se sentait ancré, qu’il se faisait confiance pour la suite des choses et il m’a remerciée pour mon aide. C’est une très belle histoire qui témoigne de l’impact de nos services sur la vie de ces gens. On travaille toujours en lien avec ce que la personne veut pour elle-même et pour sa vie, c’est vraiment ça qui est au cœur des services qu’on offre.

Lors de chaque séance, j’accompagne mes patients et je les aide à reprendre contact avec eux-mêmes, avec leurs proches et, en fin de compte, à rebâtir un lien de confiance avec la société, à reprendre leur vie selon le « format » qui les intéresse. Au fil des rencontres, le poids des obstacles et des difficultés diminue et, tranquillement, ils arrivent à retrouver l’espoir qu’ils avaient perdu.

Souvent, les personnes en situation d’itinérance sont très loin des services qui sont, par ailleurs, peu adaptés à leur réalité et peuvent parfois être intimidants. Même une simple prise de rendez-vous peut s’avérer très compliquée. Chez Médecins du Monde, nous offrons nos services de psychologie directement dans les milieux de vie des patients pour faciliter leur accès. En allant les voir dans leur milieu, on favorise aussi le développement d’un lien de confiance afin qu’ils se sentent à l’aise plus rapidement. On cherche ainsi à s’adapter à leur réalité et à leurs besoins. J’adore mon travail et je considère qu’on est collectivement responsable du bien-être individuel des membres de la société. Faire partie de l’équipe de Médecins du Monde, c’est une manière pour moi de trouver du sens à ma vie et d’œuvrer selon mes valeurs.

SOUTENEZ NOTRE SERVICE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Depuis quatre ans, Médecins du Monde offre un service de soutien psychologique gratuit, et qui n’existe nulle part ailleurs sur le territoire pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. En appuyant cette initiative, vous contribuerez à leur redonner espoir et dignité , car ce sont elles qui devront agir, à leur rythme, pour faire la démarche qui leur permettra de sortir de l’isolement.

Partager
Offrez la santé en cadeau

Médecins du monde Canada


560, boul. Crémazie Est
(métro Crémazie)
Montréal, Québec
H2P 1E8, Canada

Informations générales : info@medecinsdumonde.ca

Téléphone +1 514 281-8998
Télécopieur +1 514 523-1861

Service aux donateurs :
serviceauxdonateurs@medecinsdumonde.ca
Téléphone : (514) 281-8998, poste 237
_________________________________

Clinique mobile/Clinica mobila
+1 514 501-3411
Clinique pour migrants/Clinica por migrantes
+1 514 281-8998 #246

Où va l'argent de Médecins du Monde?