À bord de la Clinique mobile, les infirmières de proximité comme Jaëlle, accompagnées d’un bénévole, vont à la rencontre des personnes en situation d’itinérance dans les rues, les parcs et les refuges. Elles les soignent et les écoutent sans les juger, à l’abri des regards et en toute sécurité. Cela leur permet aussi de créer un lien de confiance avec ces personnes, de les référer vers un intervenant en psychologie de Médecins du Monde, et même, dans certains cas, de les réintégrer dans le système de santé publique.

Grâce à la Clinique mobile, on couvre plusieurs secteurs plus éloignés à Montréal […] où les services sont moins accessibles. Chaque quartier a un peu son propre ADN… Dans certains quartiers, l’itinérance est « cachée », alors que dans d’autres, elle est plus « visible ».  

Au sein de la Clinique mobile, j’ai une pratique de proximité et j’offre divers soins, comme la vaccination, le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), le soin de plaies, etc. Je donne aussi des conseils, je distribue du matériel de prévention afin de réduire les risques de transmissions de maladies. Il m’arrive aussi de référer certains patients vers les psychologues de Médecins du Monde qui travaillent dans les organismes partenaires pour un soutien psychologique. On collabore aussi toujours avec les organismes communautaires déjà établis afin de bien identifier les besoins de la population ciblée. On choisit les quartiers où intervenir en fonction du degré de présence du système de santé.

Je travaille de pair avec les travailleuses et les travailleurs de rue de certains secteurs afin de pouvoir joindre les personnes directement dans les milieux qu’elles fréquentent et de faciliter leur accès aux soins de santé. Lorsque ce premier contact est établi à travers la Clinique mobile, l’objectif ultime est de « ré-affilier » les personnes dans le système public.

Certaines personnes peuvent venir nous voir une fois ou deux, alors que d’autres vont revenir plusieurs fois, et ce, sur plusieurs mois, plusieurs années. On va créer un lien de confiance avec elles. Cela peut être long avant qu’elles puissent rejoindre le système public, donc on veut les accompagner dans ce cheminement et être présent tout au long du processus. Les conséquences de la vie dans la rue, que ce soit sur la santé mentale ou sur la santé physique, sont multiples et globales. Les difficultés que ces personnes rencontrent sont souvent beaucoup plus grandes que les nôtres. Pour elles, des soins de santé accessibles, dispensés sans jugement de valeur, peuvent représenter un premier pas vers un lien de confiance, qui pourra les aider à sortir de leur désespoir. 

Il y a un patient que j’ai vu à la Clinique mobile, qui était aussi connu de mes collègues, il vivait dans la rue puis, il a fini par habiter dans un logement supervisé. Aujourd’hui, il est en appartement non supervisé et il va beaucoup mieux. Je trouve ça beau parce qu’à travers tout ce chemin-là, nous avons offert nos services et nous l’avons mis en lien avec des organismes communautaires et des professionnels de la santé en qui nous avions confiance. Nous l’avons accompagné là-dedans.

À chaque étape, l’équipe de Médecins du Monde a pu aider cette personne à cheminer et à créer un pont entre elle et le système de santé publique. Aujourd’hui, ce patient a un bon réseau de soutien et un filet de sécurité qui lui permet d’avoir une vie plus positive et à son image, dans laquelle il peut s’épanouir. Voir un résultat comme celui-là, c’est vraiment stimulant !

SOUTENEZ NOTRE CLINIQUE MOBILE

En offrant des soins de santé de première ligne directement dans la rue, nous arrivons, une intervention à la fois, à soigner les personnes en situation d’itinérance et à rebâtir leur confiance brisée. D’abord en les soignant à l’intérieur de notre CLINIQUE MOBILE – un espace sécuritaire, à l’abri des regards – puis en tissant un lien, d’humain à humain et en étant à l’écoute de leurs besoins, qui peuvent dépasser ceux du corps.

Partager
Offrez la santé en cadeau

Médecins du monde Canada


560, boul. Crémazie Est
(métro Crémazie)
Montréal, Québec
H2P 1E8, Canada

Informations générales : info@medecinsdumonde.ca

Téléphone +1 514 281-8998
Télécopieur +1 514 523-1861

Service aux donateurs :
serviceauxdonateurs@medecinsdumonde.ca
Téléphone : (514) 281-8998, poste 237
_________________________________

Clinique mobile/Clinica mobila
+1 514 501-3411
Clinique pour migrants/Clinica por migrantes
+1 514 281-8998 #246

Où va l'argent de Médecins du Monde?