ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Urgence Liban : aidez-nous à offrir des soins aux victimes de l’explosion

Le mardi 4 août, Beyrouth a subi deux explosions majeures qui ont détruit une grande partie de la ville. Le bilan provisoire fait état de plus d’une centaine de morts, de milliers de blessés et 300 000 personnes sans-abri. Cette tragédie va aggraver la situation déjà très difficile pour la population libanaise aux prises avec une crise économique sans précédent et à laquelle s’est ajoutée la pandémie de COVID-19. La moitié de la population libanaise rencontre déjà des difficultés pour se nourrir et le système de santé est affaibli et surchargé.

 

Donnez maintenant

Une tragédie qui menace un système de santé déjà fragile et saturé

Médecins du Monde lance un appel aux dons

 

Présente depuis 1990 au Liban, Médecins du Monde, en lien avec ses équipes et ses partenaires sur le terrain, évalue les besoins des personnes pour s’adapter à la prise en charge collective des victimes.

« Avec la recrudescence de l’épidémie Covid-19 au Liban, le contexte sanitaire est déjà fortement fragilisé. L’explosion a détruit trois hôpitaux de la capitale, le système de santé libanais est complétement saturé, rendant difficile la prise en charge des victimes », alarme Bernadette Farcy, coordonnatrice de Médecins du Monde au Liban.

« Nous sommes particulièrement inquiets de l’impact psychologique de ce drame sur la santé mentale des libanais-es, qui vient se superposer à des problématiques de santé et économiques importantes », ajoute-t-elle.

Votre don permettra de :

  • Appuyer les services de santé déjà en place (dotation en médicaments et équipements, approvisionnement en électricité)
  • Distribuer 20 000 trousses avec des équipements de protection pour continuer de lutter contre la propagation de COVID-19
  • Continuer la vaccination et le traitement des maladies chroniques
  • Offrir un soutien psychologique aux personnes impactées et orienter celles qui ont besoin d’un suivi plus approfondi vers les services hospitaliers concernés.

Pour mener ces actions en urgence, nous avons besoin de votre soutien et votre solidarité !

Grâce à votre don, vous permettez à nos équipes sur place de répondre rapidement aux besoins des victimes.

Faire un don

Votre don a été doublé par le gouvernement du Canada

Pour chaque don fait par les Canadiennes et les Canadiens à la Coalition humanitaire et à ses 12 membres, dont Médecins du Monde Canada, entre le 4 et le 24 août, le gouvernement du Canada a versé une contribution de contrepartie, jusqu’à concurrence de 8 millions de dollars.

Coalition humanitaire

 

Contact médias :

Mélissa Cabana
Conseillère principale aux communications
Médecins du Monde Canada
melissa.cabana@medecinsdumonde.ca
Tél. : 514-799-8985

 

 

Photo credit: World Vision/Reuters

Publié le 06/08/2020

Partager

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

Czuko_Williams_MdM_Mozambique_Day5_Campo Jhon Segredo23
Action internationale

Médecins du Monde se joint à la Coalition Humanitaire

Lire l'actualité
Sans titre-1

Lire l'actualité
IMG_4166 - format 150
Action internationale

HAÏTI: LA SITUATION DU PAYS 10 ANS APRÈS LE SÉISME

Lire l'actualité