ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

SUR LE TERRAIN, PLUS QUE JAMAIS

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en ce moment, je vous espère en bonne santé et en sécurité avec votre famille. Depuis quelques semaines, le monde est frappé par la pandémie de COVID-19. Nous sommes toutes et tous bouleversés par cette crise sanitaire. L’importance du respect des consignes émises par la Direction de la santé publique nous rappelle à quel point chacune et chacun d’entre nous forme le maillon d’une chaîne solidaire pour protéger l’ensemble de la population.

Médecins du Monde participe à l’effort collectif et prend toutes les mesures nécessaires pour protéger et informer les personnes qui ont recours à ses services, tout en mettant en place les mesures de protection appropriées pour son équipe soignante. Ainsi, Médecins du Monde a rapidement adapté ses procédures pour continuer à soigner et à accompagner les personnes désaffiliées et en situation de vulnérabilité dans le but de diminuer la propagation communautaire du virus.

 

Sur le terrain

Retour au sac à dos pour nos infirmières de la Clinique mobile à Montréal et à Victoria! JaëlleClaudine et Lynette enfilent maintenant leurs sacs à dos pour faire des interventions ciblées de prévention et du référencement vers les cliniques de dépistage désignées COVID-19 en cas de besoin. Les organismes communautaires peuvent les joindre par téléphone, et elles sont en mesure de proposer des téléconsultations aux personnes en situation d’itinérance.

 

Soutien psychologique à distance
Mylène continue d’offrir des séances de consultation psychologique par téléphone ou vidéoconférence à ses patients en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. En cette période très anxiogène, où les organismes communautaires ne parviennent plus à faire face à la demande, Catherine et Pierre proposent un soutien psychologique à distance destiné aux intervenantes et aux intervenants. Plus que jamais, ils ont besoin de notre aide !

 

Des soins et des informations pour les personnes migrantes à statut précaire
Pendant que Myriam maintient son service de suivi de grossesse au moyen de la télémédecine avec un médecin bénévole, Marie-Claude continue de suivre les patients déjà pris en charge à notre Clinique afin d’éviter que leur santé ne se détériore et d’engorger encore plus le système.

De leur côté, nos travailleuses sociales Rachel et Caroline assurent une garde téléphonique afin de transmettre des informations justes et fiables sur la COVID-19 aux personnes migrantes à statut précaire, et ce, dans plusieurs langues.

En Haïti, la Dre Carine, le Dr Samuel, l’infirmière Betina ainsi que tous les autres soutiennent les agentes et les agents de santé communautaire polyvalents et les organisations locales de base pour sensibiliser la population aux moyens de prévention contre le virus. Porte-voix et radios communautaires sont utilisés pour transmettre les informations pertinentes aux communautés les plus marginalisées et éloignées. Médecins du Monde soutient aussi les institutions de santé pour l’organisation du triage des patients, le référencement et la distribution de matériel de protection et de désinfection.

Dans toutes nos interventions, nous respectons les mesures de prévention prescrites par les ministères de la Santé, tout en nous assurant de la protection de notre équipe et des personnes que nous accompagnons. Dans un tel moment de crise mondiale, nous avons la ferme conviction qu’il est de notre responsabilité d’assurer l’accès à des soins de santé aux communautés avec lesquelles nous travaillons.

Je vous remercie du fond du cœur d’être à nos côtés et de maintenir votre engagement avec Médecins du Monde. Seule notre capacité à agir ensemble nous permettra de vaincre cette crise sanitaire. Sans votre soutien constant, nos équipes ne pourraient pas continuer d’intervenir auprès des populations en situation de vulnérabilité. À votre façon, vous êtes aussi Médecins du Monde.

 

 

 

Nadja Pollaert 
Directrice générale de Médecins du Monde Canada

 

 

 

 

Publié le 30/03/2020

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

Sans titre-5
Action nationale

Lire l'actualité
Sans titre-2
Action internationale

Lire l'actualité
tensions frontieres grece turquie ©Reuters copie 150
Communiqué de presse

Lire l'actualité