ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

PROTÉGEONS ENSEMBLE LA SANTÉ DE TOUS

Aujourd’hui, plus que jamais, le rôle de Médecins du Monde est de soigner et de protéger les personnes que le système de santé ne parvient pas à joindre, qu’elle qu’en soit la raison. La pandémie de COVID-19 n’épargne personne, et nous ne sommes pas tous égaux face à cette crise sanitaire.

Notre équipe a rapidement adapté les services afin d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, de faire en sorte qu’elles aient accès à des soins et de les informer des mesures de prévention mises en place pour lutter contre la COVID-19.  

C’est en travaillant de concert avec les organismes communautaires de la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique que Médecins du Monde peut offrir des soins de première ligne et contribuer à diminuer la propagation du virus. 

 

Faire un don

 

DSCF1469 copie
DSCF1108
DSCF9572
/

CLINIQUE MOBILE

Afin de continuer les activités de la Clinique mobile en respectant les mesures  de prévention, notre équipe d’infirmières de proximité déploie chaque jour une tente d’autosoins dans divers secteurs cibles de Montréal pour offrir leur aide sur des points de distribution alimentaire de la Ville de Montréal et dans les autres secteurs fréquentés par les personnes en situation d’itinérance:

  • prévention et traitement au besoin des infections transmissibles sexuellement (ITSS)
  • soins de plaies
  • traitement pour des infections mineures
  • matériel de réduction des méfaits et naloxone
  • distribution de produits d’hygiène de base, et plus.

Notre équipe peut ainsi soutenir les organismes communautaires susceptibles d’orienter les personnes qui en ont besoin vers notre Clinique. Nos infirmières peuvent à leur tour référer celles et ceux qui pourraient présenter des symptômes vers les cliniques de dépistage désignées COVID-19 et leur venir en aide pour la prise en charge de la quarantaine, si nécessaire. En ce qui concerne les autres besoins, nous pouvons également compter sur des médecins bénévoles qui offrent des téléconsultations et rédiger des prescriptions selon les cas.

→ Consultez l’horaire de la Clinique mobile ici

 

CLINIQUE POUR LES PERSONNES MIGRANTES À STATUT PRÉCAIRE

Nos infirmières, travailleuses sociales et médecins bénévoles continuent d’opérer la clinique pour personnes migrantes à statut précaire. Fonctionnant sur rendez-vous uniquement afin de respecter les mesures de prévention et distanciation sociale, les nouveaux et anciens patients peuvent nous contacter afin d’avoir une téléconsultation ou de l’information fiable dans plusieurs langues sur la COVID-19. Nous voulons éviter que leur santé ne se détériore et d’engorger encore plus le système.

→ Consultez l’horaire de la Clinique pour personnes migrantes à statut précaire ici

 

 

SERVICE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Les psychologues en service individuel travaillant chez Médecins du monde, continuent d’offrir des séances de consultation psychologique par téléphone ou vidéoconférence à ses patients en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. En cette période très anxiogène, où les organismes communautaires ne parviennent plus à faire face à la demande, nos psychologues proposent également un soutien psychologique à distance destiné aux intervenantes et aux intervenants.

 

 

 

SOUTENEZ NOS ACTIONS

 

 

 

Publié le 21/04/2020

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

Benoit Gueno - MdM
Article

Journée des droits des femmes

Lire l'actualité
IRAK ZAKHO CHAMESKU CAMP MEDECINS DU MONDE
Article

Visite du camp de Chamisko dans la région du Kurdistan irakien

Lire l'actualité
Montréal-Covid-format 150
COVID-19

NOUS SOMMES TOUS MÉDECINS DU MONDE

Lire l'actualité