Quand « Je me dégoûte » sont les mots que tu utilises tous les jours pour exprimer ce que tu penses de toi-même, comment peux-tu retrouver suffisamment d’estime pour réussir à sortir de la rue ?
L’offre de services pour des soins en santé mentale offert à des personnes itinérantes est inégale et fragmentée. L’accès à des psychologues dans le Réseau de la santé et des services sociaux, pour les personnes âgées de plus de 26 ans et dépourvues de domicile est extrêmement ardu, voire impossible.
C’est pour cette raison qu’en septembre 2015, Médecins du Monde, en partenariat avec la Mission Bon Accueil et la Maison Benoît Labre a mis sur pied un programme de soutien psychologique qui offre une écoute aux personnes qui fréquentent ces deux ressources.
L’approche de Médecins du Monde consiste à aller vers les gens afin de prendre le temps d’établir une relation de confiance. Les consultations ont lieu dans des endroits que les itinérants fréquentent, dans un contexte qui n’est pas marqué par l’exigence d’atteindre des objectifs précis de réinsertion sociale ou professionnelle mais dans l’objectif de réappropriation du pouvoir d’agir dans le respect du rythme et des volontés propres à la personne.
Il nous fait plaisir de vous présenter un rapport qui fait état des effets du service psychologique offert par Médecins du Monde aux personnes en situation de précarité et qui démontre des résultats positifs et encourageants.