ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Le Dr David-Martin Milot, élu président de Médecins du Monde Canada

Montréal, le 5 octobre 2020  À l’issue de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 24 septembre dernier, le nouveau conseil d’administration de Médecins du Monde Canada a élu le Dr David-Martin Milot, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, à la présidence de l’organisation.

 

  • Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction régionale de santé publique de la Montérégie
  • Professeur adjoint, Faculté de médecine et des sciences de la santé et Service de toxicomanie, Université de Sherbrooke
  • Chercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances
  • Prix des jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne (AMC) (médecin en début de carrière) — Lauréat 2019

 

Après un doctorat en médecine à l’Université McGill en tant que boursier Loran, David-Martin Milot a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Puis, il a développé une spécialisation en santé publique et médecine préventive à l’Université de Sherbrooke, avant de suivre une formation de surspécialité à Paris, où il a étudié l’empowerment via la participation citoyenne, de même que les représentations sociales des substances psychoactives et de leurs modèles de régulation.

Aujourd’hui, il exerce en tant que médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de la Montérégie et en tant que professeur/chercheur dans le domaine des substances psychoactives à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne également à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

 

Engagé pour lutter contre les iniquités en santé

Le Dr Milot s’intéresse particulièrement aux iniquités et aux enjeux d’accès à la santé pour les populations marginalisées, exclues et désaffiliées, de même qu’aux stratégies de promotion de la santé et de prévention, de façon plus générale.

En plus de ses activités professionnelles, il est le cofondateur de Jeunes médecins pour la santé publique et a été administrateur du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) ainsi que de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Par ailleurs, le Dr Milot s’implique auprès de Médecins du Monde Canada depuis 2008 et siège au conseil d’administration de l’organisation depuis 2012. Il a également travaillé sur plusieurs projets de coopération internationale et de santé communautaire en Inde, au Sénégal, en Argentine, en Colombie et en Haïti. 

 

« Pour que l’accès à la santé soit réellement universel, il est primordial de considérer toutes les facettes de l’être humain qui influencent son bien-être. Le système de santé doit donc permettre une approche adaptée à la complexité des individus tout en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Médecins du Monde Canada combine ces approches individuelle et populationnelle, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Dans mon rôle de président au sein de l’organisation, je souhaite accompagner ses équipes dans le renforcement de ces approches complémentaires, afin de pouvoir créer des changements durables dans la vie d’individus trop souvent laissés à l’écart. J’ai eu la chance de découvrir l’organisation au tout début de mon parcours académique. Depuis lors, les valeurs d’inclusion, d’équité et d’engagement de Médecins du Monde Canada font partie de mon identité personnelle et professionnelle. »

– Dr David-Martin Milot, président de Médecins du Monde Canada

 

C’est avec enthousiasme que Médecins du Monde Canada souhaite la bienvenue à son nouveau président !

 

Un nouveau conseil d’administration

Médecins du Monde rend hommage à son président sortant, le Dr Nicolas Bergeron (médecin psychiatre au CHUM), ainsi qu’à la Dre Marie-Jo Ouimet (mettre titre), qui n’a pas renouvelé son mandat.

En plus d’accueillir un nouveau président, Médecins du Monde Canada se réjouit de l’arrivée du Dr Michel Welt (obstétricien-gynécologue, responsable médical de l’équipe de périnatalité sociale du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent), de la Pre Karine Bertrand (psychologue clinicienne, Directrice scientifique de l’Institut universitaire en dépendance et chercheuse au sein du Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke) ainsi que de Valérie Martin (Chef, Talent et Culture pour le Réseau LCI Éducation) au sein de son conseil d’administration.

 

« Je pense que les actions de Médecins du Monde sont absolument nécessaires pour ces personnes pas ou mal desservies par les services gouvernementaux actuels. Y contribuer est très gratifiant pour celles et ceux qui y participent. La mission et la vision de Médecins du Monde sont totalement en phase avec mes propres engagements. » – Dr Michel Welt 

« Le maillage entre la recherche et des organisations telles que Médecins du Monde m’intéresse particulièrement afin de réfléchir aux actions à poser pour améliorer la santé des personnes en situation de vulnérabilité et influencer les politiques publiques. » – Pre Karine Bertrand

« Au cours des dernières années, je me suis personnellement impliquée dans l’intégration d’immigrants et de réfugiés dans notre société ainsi qu’avec les personnes vivant en situation d’itinérance. La sensibilisation, l’acceptation et l’action en matière de santé mentale me touchent aussi droit au cœur. La mission de Médecins du Monde m’interpelle et reflète parfaitement ma raison d’être et mes convictions personnelles. » – Valérie Martin

 

→ Pour connaître les membres de notre conseil d’administration cliquez ici

 

 

Renseignements :

Mélissa Cabana
Conseillère principale aux communications
Médecins du Monde Canada
Cell. : 514 799-8985
melissa.cabana@medecinsdumonde.ca

 

 

Publié le 05/10/2020

Partager

Aller plus loin

Action nationale

Lire l'actualité
Communiqué de presse

Lire l'actualité
Sans titre-8
Action internationale

Lire l'actualité