ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Haïti : la situation sanitaire, dix ans après le séisme

Il y a dix ans, la terre tremblait en Haïti. En l’espace de quelques secondes, plus de 280 000 personnes ont perdu la vie et plus de 1,3 million de personnes se sont trouvées sans-abri. Aujourd’hui, Médecins du Monde rend hommage aux victimes et à leur famille tout en continuant de lutter aux côtés de la population haïtienne pour le droit à la santé.

Dix ans après le séisme, la crise que traverse Haïti aujourd’hui a des conséquences graves et profondes pour les personnes en grande situation de vulnérabilité, particulièrement pour les enfants et les femmes qui vivent dans des quartiers urbains marginalisés où les conditions de vie sont précaires, mais aussi pour les familles des régions éloignées des services de santé.

La situation sanitaire est complexe et difficile. Les taux de mortalité maternelle et infantile sont les plus élevés du continent américain.

  • La mortalité infantile est douze fois plus élevée en Haïti qu’au Canada;
  • Plus de 30 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année, dont plus de 7 000 nouveau-nés, à la suite d’une naissance prématurée, d’un traumatisme ou d’une infection;
  • Quatre femmes meurent chaque semaine des suites d’une grossesse ou d’un accouchement.

Médecins du Monde était présente depuis déjà 25 ans en Haïti lorsque le séisme s’est produit. Ses liens bien établis avec les communautés et les autorités haïtiennes ont permis d’intervenir rapidement pour répondre à l’urgence, mais aussi de soutenir des initiatives locales pérennes autant que possible.

Médecins du Monde s’implique au quotidien avec les acteurs locaux en Haïti pour établir un pont entre les communautés et les institutions sanitaires afin de renforcer les services de santé et de mieux répondre aux besoins des Haïtiens et Haïtiennes.

Pour mieux comprendre notre approche et le travail accompli par notre équipe en Haïti, visionnez notre vidéo :

IMG_3641 copie 3
/

Pour entrer en contact avec les communautés, Médecins du Monde travaille avec des agents de santé communautaire polyvalents, qui représentent le premier maillon de la chaîne de soins. Cette implication directement au sein des communautés en situation de grande vulnérabilité nous permet, entre autres, de prendre en charge les enfants malnutris et d’offrir des forfaits aux familles afin qu’elles puissent assurer le suivi médical nécessaire pour le rétablissement de leur enfant. Cela nous permet aussi de créer un dialogue entre les accoucheurs et accoucheuses traditionnels (« matrones ») et le personnel des établissements de santé afin que les femmes enceintes soient référées vers ces institutions lorsque nécessaire.

C’est en créant des liens et en bâtissant des ponts avec les communautés que nous arrivons à venir en aide aux familles qui en ont le plus besoin, directement là où elles se trouvent.

Des résultats

À travers les 18 derniers mois d’interventions, grâce aux stratégies et aux actions mises en œuvre en étroite collaboration avec les autorités sanitaires partenaires, nous pouvons maintenant nous réjouir des résultats suivants :

 

La totalité des femmes enceintes et des enfants qui ont consulté des institutions soutenues par Médecins du Monde ont eu accès à des examens de santé et à des tests de dépistage et de malnutrition;

 

Réalisation par les 83 agentes et agents de santé communautaire de 8000 visites domiciliaires (hygiène, santé, nutrition, dont l’allaitement maternel), de 2100 séances de sensibilisation et de dépistage de la malnutrition aiguë globale, et mise sur pied de plus de 2000 postes de rassemblement;

 

Approvisionnement accru en fournitures (médicaments essentiels et équipement) des structures : soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) et Centres communautaires de santé (CCS).

Nos actions

Pour en savoir davantage sur nos actions, visitez la section Actions – Haïti.

 

☞ DONNEZ 

Publié le 08/01/2020

Partager

Votre soutien

Partager

S'informer

Aller plus loin

tensions frontieres grece turquie ©Reuters copie 150
Communiqué de presse

Lire l'actualité
150
Communiqué de presse

Lire l'actualité
Sans titre-2
Action internationale

Lire l'actualité