Il y a dix ans, la terre tremblait en Haïti. En l’espace de quelques secondes, plus de 280 000 personnes ont perdu la vie et plus de 1,3 million de personnes se sont trouvées sans-abri. Aujourd’hui, Médecins du Monde rend hommage aux victimes et à leur famille tout en continuant de lutter aux côtés de la population haïtienne pour le droit à la santé.
Dix ans après le séisme, la crise que traverse Haïti aujourd’hui a des conséquences graves et profondes pour les personnes en grande situation de vulnérabilité, particulièrement pour les enfants et les femmes qui vivent dans des quartiers urbains marginalisés où les conditions de vie sont précaires, mais aussi pour les familles des régions éloignées des services de santé.
La situation sanitaire est complexe et difficile. Les taux de mortalité maternelle et infantile sont les plus élevés du continent américain.
Médecins du Monde était présente depuis déjà 25 ans en Haïti lorsque le séisme s’est produit. Ses liens bien établis avec les communautés et les autorités haïtiennes ont permis d’intervenir rapidement pour répondre à l’urgence, mais aussi de soutenir des initiatives locales pérennes autant que possible.
Médecins du Monde s’implique au quotidien avec les acteurs locaux en Haïti pour établir un pont entre les communautés et les institutions sanitaires afin de renforcer les services de santé et de mieux répondre aux besoins des Haïtiens et Haïtiennes.
Pour entrer en contact avec les communautés, Médecins du Monde travaille avec des agents de santé communautaire polyvalents, qui représentent le premier maillon de la chaîne de soins. Cette implication directement au sein des communautés en situation de grande vulnérabilité nous permet, entre autres, de prendre en charge les enfants malnutris et d’offrir des forfaits aux familles afin qu’elles puissent assurer le suivi médical nécessaire pour le rétablissement de leur enfant. Cela nous permet aussi de créer un dialogue entre les accoucheurs et accoucheuses traditionnels (« matrones ») et le personnel des établissements de santé afin que les femmes enceintes soient référées vers ces institutions lorsque nécessaire.
C’est en créant des liens et en bâtissant des ponts avec les communautés que nous arrivons à venir en aide aux familles qui en ont le plus besoin, directement là où elles se trouvent.
À travers les 18 derniers mois d’interventions, grâce aux stratégies et aux actions mises en œuvre en étroite collaboration avec les autorités sanitaires partenaires, nous pouvons maintenant nous réjouir des résultats suivants :
Pour en savoir davantage sur nos actions, visitez la section Actions – Haïti.