Plusieurs pays d’Afrique (notamment le Nigéria, le Soudan du Sud et la Somalie) et le Yémen font actuellement face à une grave crise alimentaire : Médecins du Monde (MdM) renforce ses activités et appelle à une réaction urgente de la communauté internationale pour faciliter l’accès humanitaire.
La crise actuelle est due à plusieurs facteurs :
D’après nos équipes sur place, le nombre d’enfants malnutris reçus dans nos centres est en constante augmentation par rapport à l’année dernière. La situation nutritionnelle est critique : ainsi en Somalie, près de 944 000 enfants de moins de 5 ans seraient malnutris et près de 6,2 millions de personnes (plus de la moitié de la population) seraient en situation d’insécurité alimentaire. Ce chiffre s’élève à plus de 60 % de la population concernée au Yémen.
La situation sanitaire est également préoccupante : plus de 13 000 cas de diarrhées aigües ont été dénombrés en Somalie tandis que 20 000 cas de choléra sont suspectés au Yémen. « Le risque de famine, dont l’alerte a été lancée depuis plusieurs mois, va croître tant que des solutions politiques n’auront pas été trouvées. Nous appelons à une mobilisation diplomatique et financière de la communauté internationale» interpelle le docteur Jean-François Corty, directeur des Opérations internationales.
C’est une urgence par son ampleur – elle concerne au moins 20 millions de personnes dans quatre pays – et par la difficulté d’acheminement de l’aide humanitaire.
Le réseau Médecins du Monde intervient dans trois pays particulièrement éprouvés par cette crise : la Somalie, le Nigéria et le Yémen.
Par ailleurs, nos équipes étudient la possibilité de développer des activités sur cette problématique en Ethiopie, au Kenya et au Soudan du Sud.
Le réseau international de Médecins du Monde compte 15 associations qui, avec une charte commune, poursuivent les objectifs de soigner et témoigner.