Réseau international

Fondé en 1989, le réseau international de Médecins du Monde regroupe aujourd’hui les 14 associations suivantes: MdM Allemagne, MdM Argentine, MdM Belgique, MdM Canada, MdM Espagne, MdM France, MdM Grèce, MdM Italie, MdM Japon, MdM Pays-Bas, MdM Portugal, MdM Royaume-Uni et MdM Suisse.

Dix de ces quatorze associations sont indépendantes mais travaillent dans le cadre du réseau et en partenariat avec celui-ci. Chacune d’entre elles lance et met en œuvre ses propres projets d’aide humanitaire grâce à sa capacité opérationnelle individuelle.

Six de ces quatorze associations travaillent non seulement dans le cadre général du réseau et en partenariat avec celui-ci, mais aussi dans le cadre d’un partenariat plus étroit avec une autre association MdM. Elles bénéficient alors d’un support financier structurel de cette autre association.

Des priorités communes sont établies entre toutes les associations pour œuvrer ensemble sur les mêmes problématiques. L’une d’entre elle et la principale pour les cinq prochaines années concerne la lutte au VIH/sida et l’accès aux médicaments pour les personnes infectées par le VIH et malades du sida. C’est dans ce cadre que Médecins du Monde Canada s’est vu confier, avec ses collègues de Médecins du Monde France et Espagne, la responsabilité de piloter et de mettre en place des projets inter-délégations spécifiques en matière de VIH/sida.

Le réseau international travaille aussi à la valorisation qualitative des délégations internationales. Cette valorisation passe par des transferts d’expertises entre délégations, par une coordination inter-délégations, par la réalisation de projets communs et par le renforcement d’une éthique et de valeurs communes dans les actions d’aide humanitaire comme dans la mise en œuvre du témoignage.

En 2012, le réseau international de MdM, toutes associations confondues, a mis en œuvre 312 programmes dans 79 pays : 147 programmes internationaux dans 65 pays ainsi que 165 programmes nationaux dans 14 pays.

Avec une charte commune, sous le même nom et le même logo, les 14 associations du réseau poursuivent les objectifs de soigner et témoigner, en mobilisant des professionnels de la santé de leur pays.

La direction du réseau international (DRI) a pour mission de coordonner et de développer le réseau international de Médecins du Monde sous l’impulsion de MdM France et de MdM Espagne, les deux plus importantes associations du réseau.

 

Les coordonnées des délégations internationales