Fiches de projets

Fondée en 1999, Médecins du Monde Canada, l’une des 14 associations du réseau international de Médecins du Monde, est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationale qui a pour vocation d’aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d’exclusion partout dans le monde et incluant dans leurs pays respectifs. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l’engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d’autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et des bailleurs de fonds.

Haïti

Projet de renforcement du système sanitaire de lutte contre le choléra pour la population de Cité Soleil

Le 20 octobre 2010 apparaît dans le département de l’Artibonite le premier cas suspect de choléra en Haïti depuis plus de 100 ans. Le 23 octobre, des cas suspects de choléra sont identifiés à Port-au-
Prince et aux Cayes. L’état d’urgence sanitaire est déclaré et une mobilisation de masse est demandée par les autorités haïtiennes.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholérae. Une proportion de sujets infectés ne manifeste aucun symptôme, bien que le bacille soit présent dans leurs selles pendant 7 à 14 jours après l’infection.

Objectif: Renforcer la réponse de lutte contre le choléra à travers la prise en charge des patients et la prévention pour la population de Cité Soleil

Date de début: Avril 2012

Activités :

  • Prise en charge de patient atteints de choléra
  • Renforcement de capacités du Bureau Communal Sanitaire de Delmas
  • Réalisation d’activités de sensibilisation et d’éducation sanitaire auprès des patients et de leur famille.

Partenaire : Bureau Communal Sanitaire de Delmas (BCSD)

Financement : Secours Catholique /Caritas France (SCCF) et fonds propres de Médecins du Monde

Voyez nos actions sur le terrain.

Soins de santé primaire pour les populations touchées par le séisme à Cité Soleil

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7.3 a secoué la région située au sud-ouest de Port-au-Prince, touchant une zone peuplée de 3,8 millions d’habitants. Entre le 12 janvier et le 4 février 2010, 71 répliques ont été enregistrées. Sur le plan humain et matériel, le séisme a laissé un bilan extrêmement lourd : 230 000 morts, 300 000 blessés, près de 300 000 maisons endommagées ou complètement détruites, et 60 % des infrastructures gouvernementales rendues inutilisables.

Objectif: Assurer l’accès à des soins de santé et contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de Cité Soleil

Actions mises en place:

  • Soins de santé primaire via des cliniques mobiles
  • Soutien psychosocial
  • Sensibilisation et promotion de la santé

Durée du projet: 2010-2011

Financement: ACDI, MRI, Ministère des Affaires Étrangères Français, Fondation L’Oréal, Fondation Clinton, Familiprix et fonds propres de Médecins du Monde

Réponse du cholera

En juin 2010, une importante recrudescence de cas de choléra a forcé Médecins du Monde Canada à déployer une unité d’urgence. La crise de choléra s’étendait jusqu’à Cité Soleil, avec l’apparition de dizaine de cas par jour à l’hôpital CHOSCAL, et dans des camps de déplacés où nous œuvrons.

Objectif: Prévention la propagation du choléra et offrir un accès rapide au traitement aux personnes infectées de Cité Soleil

Actions mises en place:

  • Mise en place 19 postes de réhydratation orale communautaire (PROC)  Mise en place de clinique mobile formation à tout notre personnel sur le choléra: prévention, identification, traitement et protocole national
  • Sensibilisation/éducation/distribution de savons – première mesure de prévention – dans Cité Soleil.
  • Appui et soutien au fonctionnement d’une unité d traitement de choléra (UTC) au centre de santé CHAPI

Durée du projet: 2010-2012

Financement : ACDI, MRI,  Fondation Sternstunden, fonds propres de Médecins du Monde

Santé maternelle et reproductive

En Haïti, trop de femmes meurent par manque d’accès à la contraception, ou encore à la suite de complications durant la grossesse ou l’accouchement. Le taux de mortalité maternelle, qui touche principalement les femmes jeunes et pauvres, est très élevé : on estime à 630 le nombre de décès pour 100 000 naissances vivantes.

Objectif: Améliorer la santé maternelle et reproductive de la population de Cité Soleil

Actions mises en place:

  • Élargissement de l’accès au conseil en planification familiale et à une gamme élargie de méthodes contraceptives à travers l’offre d’un service de planification familiale dans les postes de rassemblement tenus dans les quartiers de Cité Soleil
  • Aamélioration de l’accès aux soins de santé maternelle de qualité avec le soutien d’un centre de santé communautaire de Cité Soleil pour mettre sur pied une clinique de santé maternelle.

Durée du projet: 2010-2012

Financement: ACDI, MRI et fonds propre de Médecins du Monde

Accès aux soins de santé primaires

En Haïti, un enfant sur douze meurt avant l’âge de 5 ans. Parmi les causes de mortalité les plus fréquentes, on trouve les maladies respiratoires aiguës, infectieuses et parasitaires, la sous-alimentation et la malnutrition. Chez la femme enceinte, la malnutrition augmente le risque de donner naissance à un bébé de poids insuffisant, compromettant ainsi le développement des capacités mentales et physiques de l’enfant.

Objectif: Améliorer la condition nutritionnelle et la couverture vaccinale des enfants et des femmes en âge de procréer de Cité Soleil, ainsi qu’assurer la pérennité du projet.

Actions mises en place:

  • Distribution de vitamines A
  • Vaccination des femmes et des enfants
  • Cliniques mobiles
  • Sensibilisation sur la malnutrition et la vaccination

Durée du projet: 2008-2009

Financement: UNICEF et fonds propres de Médecins du Monde

Lutte au VIH/sida

Le taux de prévalence du VIH/sida en Haïti est le plus élevé des Amériques : 2,2 %, en comparaison avec 0,3 % au Canada. À Cité Soleil, ce taux est encore plus préoccupant, car il atteint 5,6 %. C’est pourquoi Médecins du Monde œuvre dans ce quartier en vue de diminuer le risque de transmission du VIH/sida.

Objectif : Réduire le taux de séroprévalence du VIH ainsi que le taux de la mortalité infantile à Cité Soleil

Actions mises en place :

  • Prise en charge complète pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et pour les femmes du programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida (PTME) : dépistage, vaccination, traitement antirétroviraux, appui psychosocial, rations alimentaires supplémentaires, planification familiale…
  • Sensibilisation sur la transmission du VIH/sida
  • Formation de réseau de PVVIH

Partenaires : GHESKIO, Programme alimentaire mondial (PAM)

Durée du projet: 2007-2010

Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI), ministère des Relations internationales du Québec (MRI), Collaboration Santé internationale.

Santé infantile

En Haïti, un enfant sur douze meurt avant l’âge de 5 ans. Parmi les causes de mortalité les plus fréquentes, on trouve les maladies respiratoires aiguës, infectieuses et parasitaires, la sous-alimentation et la malnutrition. Chez la femme enceinte, la malnutrition augmente le risque de donner naissance à un bébé de poids insuffisant, compromettant ainsi le développement des capacités mentales et physiques de l’enfant.

Objectif : Réduire la morbidité et la mortalité infantile à Cité Soleil par le renforcement et l’intégration des différents services de santé offerts aux enfants à CHOSCAL.

Actions mises en place :

  • Offrir des consultations médicales et examens de laboratoire gratuits pour les enfants de moins de 14 ans
  • Approvisionner le service pédiatrique en médicaments
  • Sensibiliser les familles sur l’hygiène et les moyens de réhydratation orale
  • Faire le suivi à domicile des enfants en rechute de traitement

Durée du projet: 2008-2009

Financement : Unicef et fonds propres de Médecins du Monde

Renforcement des capacités locales

Nos interventions de développement permettent d’apporter des solutions durables aux conséquences de l’inaccessibilité aux soins de santé. Nous offrons de la formation et partageons notre expertise. Nos interventions s’appuient sur les besoins des populations et des structures de santé existantes et s’assurent que les interventions développées et mises en place sont en accord avec les capacités locales d’assurer la pérennité des actions entreprises.

Objectif : Ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles du seul hôpital public du quartier Cité Soleil, CHOSCAL, afin d’offrir à la population un accès élargi à des services intégrés en santé maternelle et reproductive.

Actions mises en place :

  • Augmenter l’accès à des conseils en planification familiale, la diversité des méthodes contraceptives disponibles et améliorer la qualité des services offerts.
  • Renforcer la prise en charge des violences sexuelles et des soins obstétricaux complets à l’hôpital.

Durée du projet: 2009-2010
Financement : Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)

Urgence humanitaire

L’île d’Hispaniola, que se partagent Haïti et la République Dominicaine, est située dans une zone à haut risques de cyclones. La déforestation massive du territoire et le manque d’infrastructures de santé rendent les Haïtiens encore plus vulnérables lors des catastrophes naturelles.Médecins du Monde Canada est présente en Haïti depuis 2001 et est en mesure d’être entièrement opérationnel dans les jours suivant une urgence humanitaire….

République dominicaine

Améliorer les soins de santé des populations de San Luis et des Bateys environnants.

Actions mises en place :

  • Réhabiliter l’hôpital de San Luis pour qu’il devienne un centre de référence (aménagement de salles d’opération, d’accouchement et d’hospitalisation et d’appareils médicaux dans l’hôpital) complété*
  • Programme complet de soins materno-infantiles (consultations prénatales, accouchements, césarienne, consultations pédiatriques)
  • Programme de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant
  • Cliniques mobiles pour rejoindre les populations les plus isolée
  • Volet de sensibilisation et d’éducation en santé préventive

Volontaire sur le terrain : Dr. Marie-Gessy Richard, coordinatrice générale

Partenaire local : Hôpital San Luis

Durée du projet: 2008-2011

Financement : Agence Canadienne de développement international (ACDI), ministère des Relations internationales du Québec (MRI) et donateurs de MdM Canada

Colombie

Accès à la santé des populations affectées par le conflit armé dans trois municipalités du département du Méta.

Objectif: assurer un accès aux soins de santé primaire et une attention psychologique aux populations victimes du conflit par la réalisation de cliniques mobiles médicales sur 9 points d’intervention dans les communes de La Uribe, de Puerto Rico et de Vista Hermosa du département du Meta.

Personnel: une consultante en santé mentale

Début de l’intervention: 2010

Financement: Direction de l’assistance humanitaire internationale (AHI) de l’ACDI (Agence canadienne de coopération internationale. Le projetest réalisé en partenariat financier et opérationnel avec Médecins du Monde France.

Projet Montréal

Objectifs :

Améliorer les conditions de santé des populations démunies, itinérantes, marginalisées et exclues des soins de santé, et permettre aux intervenants communautaires œuvrant auprès de cette clientèle d’accéder à une meilleure qualité de vie professionnelle et émotionnelle.

Date de début: 1999
Lieu d’intervention: Montréal

Actions mises en place:

Volet soins de santé

Les infirmières de proximité de Médecins du Monde travaillent en partenariat avec les travailleurs de rue et les intervenants des organismes communautaires. Elles rejoignent les personnes en difficultés là où elles sont : dans la rue, certains appartements, dans les bars de danseuses/danseurs du centre-ville et dans les cliniques mobiles.

  • Administrer des soins aux personnes itinérantes, travailleuses du sexe, fugueuses, marginales, toxicomanes et aux prises avec une pauvreté extrême.
  • Réaliser des activités de prévention et de promotion de la santé.
  • Orchestrer des cliniques médicales régulières dans quatre ressources avec l’aide d’une quinzaine de médecins bénévoles.
  • Effectuer de la vaccination, le dépistage des ITSS et des accompagnements vers les services de santé du réseau.

Volet support psychologique

Cinq psychologues offrent du support psychologique individuel, gratuit et confidentiel aux intervenants des différents groupes communautaires qui œuvrent auprès de ces populations. Un support mensuel de groupe et/ou une supervision clinique sont aussi offerts.

Volet sensibilisation du milieu

  • Témoigner à travers les médias, dans des ateliers, ou par des conférences, des problématiques de santé liées à l’itinérance et des conséquences de l’exclusion des soins.
  • Sensibiliser des professionnels et des intervenants de la santé, en accueillant, par exemple, tous les ans, à titre de stagiaire, un étudiant en médecine de l’Université Mc Gill.

Projets migrants

Depuis l’automne 2011, une clinique médicale générale de première ligne bénéficie du soutien et de la collaboration de nombreux médecins bénévoles. Ceux-ci accueillent, soignent et réfèrent au besoin les personnes migrantes sans couverture médicale. Cette approche de proximité permet de rejoindre ces personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé.

Ce qu’est la clinique

Une clinique médicale générale de première ligne, qui bénéficie du soutien et de la collaboration de nombreux médecins bénévoles.  Ceux-ci accueillent, soignent et réfèrent les personnes migrantes sans couverture médicale. Cette approche de proximité permet de rejoindre ces personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé.

À qui elle s’adresse

  • Personnes migrantes : adultes et enfants
  • Ni résidents permanents ni citoyens canadiens
  • N’ayant pas de carte d’assurance maladie;
  • N’ayant pas accès au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI);
  • N’ayant pas les moyens financiers d’accéder à des soins de santé

Les interventions récentes

Au cours des dernières années, Médecins du Monde Canada est aussi intervenu en Indonésie, en Irak, en Afghanistan, au Soudan, en Palestine, au Mozambique, au Sri Lanka, au Kosovo, au Malawi, en République démocratique du Congo, au Vietnam et a mené plusieurs interventions d’urgence en Haïti.