Urgence

Dès qu’une crise survient, Médecins du Monde dépêche une équipe de volontaires sur le terrain dans les 48 à 72 heures. L’équipe évalue rapidement les besoins médico-sanitaires de la population en détresse:

Les médicaments, le matériel médical, les couvertures, l’eau, etc. sont ensuite acheminés sur les lieux de l’urgence. Notre équipe soigne les blessés et les victimes, appuie les centres de santé et leur distribue des médicaments de base.

L’intervention d’urgence dure généralement d’une semaine à trois mois et vise à fournir une aide immédiate et concrète permettant de répondre aux besoins essentiels à la survie des populations en détresse.


Interventions d’urgence réalisées

Au cours des dernières années, Médecins du Monde a réalisé des missions d’urgence dans de nombreux pays.

2011 – Haïti

  • Juin : Une importante recrudescence de cas de choléra a forcé Médecins du Monde Canada à déployer une unité d’urgence. Formation au personnel, mise en place de cliniques mobiles, ouverture d’un centre de traitement avec la Croix-Rouge française.

2010 – Haïti

  • Janvier : Support d’urgence médicale suite au tremblement de terre du 12 janvier. Grâce au personnel local et à notre équipe basée en République dominicaine, nous avons pu soigner 250 patients par journée, deux jours après le séisme.

2008 – Haïti

  • Septembre : support d’urgence médicale suite au cyclone Gustav.
  • Novembre : Intervention d’urgence pour les enfants souffrant de malnutrition dans la région de Baie d’orange. Mise en place d’un centre de nutrition thérapeutique.

2007 – Haïti

  • Décembre : support d’urgence médicale suite à la tempête de Noël.
    Appui aux milliers de personnes sinistrées de Cité Soleil grâce aux cliniques mobiles, aux consultations médicales, aux séances avec des psychologues et à la distribution d’eau, de nourriture et de matériel de secours.

2005 – Sri Lanka et Indonésie

  • Janvier à février : Intervention d’urgence médicale suite au tsunami.
    Soins d’urgence et soutien à la remise en place des services de santé pour les personnes déplacées et les personnes se réinstallant. Soins de santé primaire et réhabilitation de cliniques médicales. Dans la vision d’un projet à plus long terme, des formations aux infirmières impliquées ainsi qu’à un étudiant en médecine ont été données.

2005 – Soudan

  • Mars à juin : Support d’urgence médical pour les personnes déplacées dans des camps (environ 30 000 personnes) du Sud Soudan : surveillance épidémiologique, traitement des maladies épidémiologiques, suivi pré et post natal et soins aux accouchements.

2004 – Iran

  • Décembre à février : Assistance médicale suite au tremblement de terre de la ville de Bam. Ouverture d’un centre de santé sous tente offrant des soins de santé primaire et soins en santé mentale. Installation de réservoirs d’eau, construction de latrines et douches d’urgence.

2003 – Irak

  • Avril : intervention d’urgence pour assurer et renforcer la couverture sanitaire des réfugiés de la province de Wassit, approvisionnement en eau potable, prévention et surveillance d’épidémie comme le choléra.

2003 – Palestine

  • Mission d’urgence en Palestine à la suite de conflits armés.

2002 – Malawi

  • Décembre : Mission d’urgence au Malawi pour contrôler la propagation de la malaria et du choléra.

2001 – Afghanistan

  • Première intervention d’urgence en Afghanistan, MdM Canada y restera jusqu’en 2003.

Voyez aussi nos interventions en vidéos.