Kurdistan irakien: Après la terreur et la fuite, les perspectives d’avenir. 22 juin 2017 à 18h, Maison du développement durable

Conférence

Kurdistan irakien: Après la terreur et la fuite, les perspectives d’avenir

22 juin 2017 à 18h, Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec)

Depuis 2014, les combats qui touchent le nord et l’ouest de l’Irak ont contraint plus de 3 millions d’Irakiens à fuir pour échapper à la progression rapide de l’organisation de l’État islamique. Près de la moitié d’entre eux se sont réfugiés au Kurdistan irakien et dans les régions avoisinantes. Kurdes, Yézidis, Assyriens ou Arabes, la plupart font le douloureux récit de déplacements forcés, d’exécutions sommaires, de décapitations, de violences sexuelles, et de châtiments corporels. Trois ans plus tard, quelles sont les perspectives d’avenir pour les communautés déplacées et les communautés d’accueil ? Quelles sont les priorités médicales et humanitaires, et quelles sont les réponses apportées et les actions entreprises par Médecins du Monde ?

AGA_Conférence_Kurdistan_irakien_VF (PDF)

CONFÉRENCIER INVITÉ

samiSAMI AOUN, Ph. D. Professeur titulaire à l’école de politique appliquée l’Université de Sherbrooke

Le professeur Sami Aoun dirige l’Observatoire du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Ses recherches portent principalement sur les enjeux et les conflits politiques au Moyen-Orient, ainsi que sur l’actualité politique internationale. Le professeur Aoun intervient régulièrement à la télévision de Radio-Canada à titre d’analyste sur les questions liées à l’actualité du Moyen-Orient.

INTERVENANTES

maudeMAUDE BLANCHETTE-LAMOTHE, Infirmière clinicienne Infirmière Formatrice, Mission de Médecin du Monde en Irak

Maude Blanchette-Lamothe est diplômée de l’Université de Montréal en sciences infirmières et de l’Université de Sherbrooke en santé internationale. En 2017, elle a travaillé 5 mois au Kurdistan irakien en tant qu’infirmière formatrice pour la mission de Médecins du Monde en Irak. Elle a précédemment travaillé avec Médecins du Monde à la clinique mobile de Montréal et en Colombie.

 

chloeCHLOÉ CÉBRON, LL.M., Conseillère en analyse et plaidoyer, Médecins du Monde Canada

Chloé Cébron s’est récemment rendue dans la mission de Médecins du Monde en Irak pour récolter les témoignages des familles déplacées et du personnel médical dans le cadre des activités de plaidoyer de Médecins du Monde Canada. Elle a précédemment travaillé pour Médecins Sans Frontières dans divers contextes de conflits et de crises.

Pas de commentaires possibles.