Journée mondiale de l’enfance

Des enfants réagissent contre l’injustice

Des écoliers se prêtent à une mise en situation et se prononcent sur les inégalités sociales en matière de santé. Comme eux, nous croyons qu’il faut réfléchir et agir afin de changer les choses.

DONNEZ >

 

 

Projet Montréal

Interventions nationales

LA VACCINATION : UN DROIT POUR NOS ENFANTS

 

Au Québec, tous les enfants ont, en principe, droit à la vaccination gratuite, qu’ils soient ou non détenteurs d’une carte d’assurance maladie. Pourtant, la réalité est tout autre. Médecins du Monde a pu constater qu’un tiers des établissements de santé interrogés sur l’île de Montréal refuse de vacciner les enfants dépourvus de carte d’assurance maladie, et qu’un autre tiers leur impose des frais aléatoires allant de 10 $ à 205$ par vaccin.

Exclure ces enfants de la vaccination a des conséquences graves pour leur santé et peut mettre en péril la santé de tous au Québec.

Une vraie solution doit être proposée par le ministère de la Santé pour que tous les enfants vivant au Québec aient accès à la vaccination sans discrimination.

« De nombreuses mamans viennent à notre clinique dans l’espoir de faire vacciner leur nouveau-né, après avoir été refusées dans un établissement de santé ou parce qu’elles ne peuvent pas payer les vaccins. Pour nous, c’est à chaque fois la preuve que le système en place n’est pas respecté. Ces enfants devraient pouvoir se faire vacciner gratuitement partout au Québec, mais de nombreux établissements leur refusent arbitrairement ce droit », explique Pénélope Boudreault, infirmière responsable clinique chez Médecins du Monde.

Vaccinations des enfants dépourvus de couverture de santé

DONNEZ >