ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Ukraine

4,4 millions

de personnes touchées par la crise dont quelques 3,8 millions ont besoin d’assistance humanitaire

¾

des personnes affectées sont particulièrement vulnérables dû à leur âge ou leur état de santé

215 000

personnes déplacées dans l’Oblast de Luhansk, soit un tiers de la population

La situation

Depuis le début de la crise politique et militaire en Ukraine, en 2013, la situation humanitaire à l’est du pays est particulièrement alarmante. Les combats opposant les séparatistes pro-russes aux forces loyalistes ukrainiennes ont débouché sur la sécession de la Crimée et l’occupation d’une partie du Donbass par les séparatistes. Les pénuries de tout genre font que les populations civiles vivent dans une extrême précarité. Dans les deux provinces du Donbass touchées par le conflit, Donesk et Luhansk, 85 % des 5,2 millions d’habitants sont affectés par la crise. Malgré les multiples tentatives de cessez-le-feu, la crise ukrainienne s’est détériorée en un violent conflit.

 

En janvier 2016, le nombre de déplacés dans la zone contrôlée par le gouvernement de l’Oblast de Luhansk s’élevait à 215 000, soit un tiers de la population. Dans les zones non contrôlées par le gouvernement des deux oblasts du Donbass, ce sont 2,7 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire, auxquelles s’ajoutent 1 million de civils sur la ligne de front contestée par les deux parties. La grande majorité d’entre eux (environ les trois quarts) sont des personnes vulnérables – âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques – qui ont besoin de services adaptés.

Notre action

Soigner au coeur du conflit

Une équipe Médecins du Monde est présente dans l’Oblast de Luhansk depuis juin 2015 pour faciliter l’accès aux populations vulnérables dans les zones affectées par le conflit à des services de santé primaire, de santé sexuelle et reproductive et de santé mentale. Deux cliniques mobiles sont déployées dans la zone contrôlée par le gouvernement pour soutenir les centres de santé existants et leur permettre de gérer l’afflux de patients. Des structures de santé sont approvisionnées en médicaments alors que d’autres, endommagées, sont réhabilitées. Médecins du Monde propose également des formations pour renforcer les capacités des personnels soignants et soutient des partenaires de santé locaux.

Médecins du Monde continue ses opérations en Ukraine en 2017-2018, opérations qui bénéficieront à plus de 40 000 personnes vulnérables en leur donnant accès à des soins de santé primaire, incluant la santé sexuelle et reproductive, et à des soins psychosociaux.

Notre impact

En 2016, nous avons effectué :
  • 6 075
    consultations médicales
  • 31
    consultations relatives à la violence sexuelle faite aux femmes
  • 559
    consultations en soutien mental et psycho-social
Database Error; SQL: SELECT DISTINCT *, `t`.`ID` AS `pod_item_id` FROM `wp_posts` AS `t` LEFT JOIN `wp_term_relationships` AS `polylang_languages` ON `polylang_languages`.`object_id` = `t`.`ID` AND `polylang_languages`.`term_taxonomy_id` = 5 WHERE ( ( `t`.`ID` = 1984 OR `t`.`ID` = 1941 ) AND ( `t`.`post_type` = "supporters" ) AND ( `polylang_languages`.`object_id` IS NOT NULL ) AND ( `t`.`post_type` = "supporters" ) AND ( `polylang_languages`.`object_id` IS NOT NULL ) AND ( `t`.`post_status` IN ( "publish" ) ) ) ORDER BY `t`.`menu_order`, `t`.`post_title`, `t`.`post_date`; Response: Got error 28 from storage engine