ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Colombie

52 ans

de conflit armé

6 millions

de déplacés

30%

des personnes sont touchées psychologiquement

La situation

Dans les zones rurales isolées des départements du Nariño, Meta et Guaviare, où le premier centre de santé est parfois à plusieurs heures de marche ou de pirogue, l’accès aux services de santé les plus basiques devient dans ces conditions extrêmement périlleux. L’isolement dont souffrent les habitants de ces régions encourage également l’apparition de la malnutrition et de maladies liées à la mauvaise qualité l’eau.

Ce contexte est encore aggravé par les viols et les violences subies par les femmes de la part des groupes armés. Par ailleurs, l’impact psychologique du conflit sur les populations est particulièrement fort : 30 % des patients des services mobiles de santé mis en œuvre par Médecins du Monde souffrent d’anxiété, troubles du comportement, dépression, stress post-traumatique et/ou violence sexuelle, entre autres.

Le conflit armé a également contribué à entretenir un climat de méfiance et de peur (disparitions, assassinats de leaders communautaires, menaces, détentions arbitraires, etc.), ce qui a freiné l’organisation des communautés pour revendiquer leurs droits et se développer.

 

Database Error; SQL: SELECT DISTINCT *, `t`.`ID` AS `pod_item_id` FROM `wp_posts` AS `t` LEFT JOIN `wp_term_relationships` AS `polylang_languages` ON `polylang_languages`.`object_id` = `t`.`ID` AND `polylang_languages`.`term_taxonomy_id` = 5 WHERE ( ( `t`.`ID` = 1962 OR `t`.`ID` = 1963 OR `t`.`ID` = 1961 ) AND ( `t`.`post_type` = "attachment" ) AND ( `polylang_languages`.`object_id` IS NOT NULL ) ); Response: Got error 28 from storage engine