ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Clinique pour les migrants à statut précaire

10 000

personnes ont bénéficié des services et activités de Médecins du Monde depuis 2011

40%

des personnes qui viennent à notre Clinique ont accès au système de santé québécois mais ne le savent pas

La situation

Au Canada il n’existe aucune statistique fiable sur le nombre de migrants. Nombreux migrants sont en attente d’un statut depuis plusieurs années et pendant ce temps d’attente ils ne peuvent accéder aux services et aux soutiens gouvernementaux dans plusieurs provinces canadiennes.

En 2009, Médecins du Monde a effectué une enquête sur la situation des migrants à Montréal pour constater que des milliers d’hommes, femmes et enfants dont plusieurs nés au Canada n’ont pas accès aux soins de santé.

Notre action

Médecins du Monde a ouvert en 2011 une clinique médicale pour les migrants à statut précaire qui opère grâce à de nombreux bénévoles notamment des médecins et des infirmières.

Cette Clinique soigne, réfère et oriente, lorsque possible, ces personnes vulnérables qui ne sont pas couvertes par la régie d’assurance maladie du Québec ni par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), et qui ne possèdent pas d’assurance privée, ni les moyens financiers pour accéder à des soins de santé. Ces personnes sont pour la plupart en attente d’une régularisation de leur statut migratoire (demande humanitaire, parrainage, permis de travail ouvert, etc.). La clinique destinée aux migrants représente alors la seule possibilité pour ces hommes, ces femmes et ces enfants de recevoir les soins de santé dont ils ont crucialement besoin.

Médecins du Monde offre des soins de santé primaires et a mis en place un réseau d’accompagnantes à la naissance pour épauler les femmes lorsqu’elles accouchent dans le système hospitalier. Au-delà des soins Médecins du Monde offre des formations aux professionnels de la santé et au personnel administratif des milieux de soins pour les sensibiliser aux statuts migratoires des personnes qu’ils accueillent dans leur pratique au quotidien.

Notre impact

En 2016 :
  • 3 029
    personnes ont bénéficié des services et activités de la Clinique destinée aux migrants à statut précaire
  • 40%
    des personnes accueillies à la Clinique avaient droit aux services publics de santé et autres ressources communautaires et ont été accompagnées par nos bénévoles pour y accéder
  • 71 %
    des personnes rencontrées étaient des femmes
  • 718
    rendez-vous médicaux pour les femmes enceintes ont eu lieu
  • 150
    heures de soutien psychologique ont été offertes
Database Error; SQL: SELECT DISTINCT *, `t`.`ID` AS `pod_item_id` FROM `wp_posts` AS `t` LEFT JOIN `wp_term_relationships` AS `polylang_languages` ON `polylang_languages`.`object_id` = `t`.`ID` AND `polylang_languages`.`term_taxonomy_id` = 5 WHERE ( ( `t`.`ID` = 2030 OR `t`.`ID` = 2029 OR `t`.`ID` = 2028 OR `t`.`ID` = 2026 OR `t`.`ID` = 2024 ) AND ( `t`.`post_type` = "supporters" ) AND ( `polylang_languages`.`object_id` IS NOT NULL ) AND ( `t`.`post_type` = "supporters" ) AND ( `polylang_languages`.`object_id` IS NOT NULL ) AND ( `t`.`post_status` IN ( "publish" ) ) ) ORDER BY `t`.`menu_order`, `t`.`post_title`, `t`.`post_date`; Response: Got error 28 from storage engine